Pour en savoir plus sur l’eau comme support de commerce et d’échanges

publié le 11 avril 2016 (modifié le 12 avril 2016)

L’eau en support historique des commerces et échanges

Les rivières, qui servaient de transport de passagers et de marchandises avant l’avènement du train, ont fait l’objet d’aménagements dédiés à la navigation. Ces éléments se traduisent encore aujourd’hui dans le paysage. C’est particulièrement le cas de la Loire avec ses épis, les quais, les chemins de halage permettant la remontée du fleuve, qui a pendant des siècles constitué le principal vecteur de communication, de commerce et d’échange interne et externe à la région.
Outre la Loire, d’autres rivières ont été aménagées notamment au XVIIIeme siècle, comme Le Layon, La Sarthe, La Mayenne et l’Oudon : écluses, seuils… Des opérations de canalisation ont également marqué les paysages : le canal de Nantes à Brest, reliant par des voies hydrologiques des bassins versants séparés en franchissant les lignes de partage des eaux, ou encore le Layon.

Les quais de la Loire, témoins de la navigation fluviale autrefois importante
Les quais de la Loire, témoins de la navigation fluviale autrefois importante