Unités paysagères

 

Cliquer sur la carte pour accéder aux unités paysagères :

Carte des unités paysagères des Pays de la Loire Les marches entre Maine et Bretagne


L’ensemble de la région présente 49 unités paysagères qui permettent de décrire la diversité des identités paysagères mais aussi de comprendre la proximité en termes d’ambiances de certains paysages parfois très distants.

Afin de mieux cibler les unités paysagères pour prendre connaissance de leur contenu, quatre entrées possibles sont proposées :

  • la carte interactive ci-dessous localise l’ensemble des unités paysagères à l’échelle de la région et permet d’en atteindre la description d’un simple clic. Par ailleurs, une liste déroulante de l’ensemble des unités paysagères permet d’atteindre la page d’accueil de l’unité choisie.
  • à l’échelle de chaque département, une carte cliquable permet de visualiser et cibler les unités paysagères départementales.
  • un lien vers la base communale permet d’atteindre l’unité paysagère en fonction de la commune choisie.

Chaque unité paysagère fait l’objet d’une description synthétique illustrée d’un bloc-diagramme et d’une carte. Sont décrites ensuite les limites et continuités paysagères ainsi que les caractères de l’unité. Enfin une rubrique détaille les dynamiques d’évolutions à l’œuvre sur l’unité paysagère ce qui permet d’en dégager les grands enjeux en matière de paysages.

 
 
S'abonner Se désabonner