Les marques de l’histoire
Quelques traces des paysages préhistoriques et gallo-romains
Ce volet décrit les traces préhistoriques discrètes dans le paysage ainsi que les premières marques de la sédentarisation.
10 décembre 2014
L’occupation romaine : développement des route et édification des villes
Ce volet décrit le réseau de routes des romains pour parcourir la Gaule ainsi que leur aménagement du territoire.
10 décembre 2014
Après le déclin lié aux invasions barbares, un territoire qui s’organise entre ordres religieux et militaires
Ce volet décrit le territoire délaissé voire dévasté pendant les invasions barbares, le nouveau paysage composé par les ordres religieux et le réseau de forteresses des marches de Bretagne.
10 décembre 2014
Du Moyen Âge au siècle des lumières
Ce volet décrit la diminution des richesses liée à la Guerre de Cent Ans, la mise en place au XVIIème des politiques de gestion des forêts pour les besoins de l’industrie navale, les opérations de valorisation des marais, l’essor du commerce fluvial, la stabilisation des dunes littorales par leur boisement et la marque des Guerres de Vendée.
10 décembre 2014
Les progrès de l’ère industrielle
Ce volet décrit la voie ferrée comme nouveau moyen de transport, les débuts de l’attraction pour le littoral, l’exode rural et la spécialisation des activités et le paysage industriel émergeant sur certaines zones clefs.
10 décembre 2014
De la seconde moitié du XXème siècle à aujourd’hui
Ce volet décrit l’effet « Arc Atlantique », une mutation des formes urbaines dans le paysage, le développement des infrastructures pour une meilleure desserte du territoire et les mutations agricoles conduisant à une ouverture générale des paysages
10 décembre 2014