Paysages régionaux

 
Paysage de la plaine d’Alençon à la sortie de la forêt de Perseigne




Les paysages régionaux présentent de grands traits de caractères qui permettent de les identifier et les comprendre. Les formes du territoire révèlent ainsi les clés de lecture des paysages régionaux parce qu’elles sont dessinées par :

  • le socle physique qui charpente la structure du paysage
  • L’empreinte humaine qui laisse les marques de l’histoire sur le territoire
  • L’occupation bâtie du territoire et les identités spécifiques qui en découlent
  • La desserte du territoire qui marque autant le paysage qu’il en conditionne la découverte
  • La richesse agricole qui induit une diversité dans les paysages régionaux

Cette compréhension des clés de lecture des paysages régionaux est complétée par une appréhension des représentations culturelles et des perceptions sociales des paysages. Il s’agit là de comprendre comment les paysages sont perçus tant pour leur caractère exceptionnel que pour le cadre de vie quotidien qu’ils constituent.
L’ensemble de ces deux approches du paysage remises en perspective au travers d’un travail de terrain et de concertation a permis de révéler les unités paysagères régionales. Ces unités ont été regroupées par familles qui les rassemblent suivant une typologie basée sur des critères géographiques : cela permet d’aborder de façon simple et pédagogique les grands types de paysages à l’échelle régionale et d’introduire la description des unités paysagères.