Les enjeux paysagers liés au tourisme et aux loisirs

 

Les tendances d’évolution montrent une forte demande en matière de qualité paysagère et un attrait indéniable pour la région. Le territoire porte un héritage de paysages urbains littoraux nés d’une époque où l’on gérait prioritairement l’accueil touristique avec des réponses quantitative. Cela pose aujourd’hui de nouveaux enjeux qui doivent permettre de tirer les enseignements des évolutions passées mais aussi de s’inspirer des réussites régionales sur la gestion équilibrée de l’accueil touristique et l’identité paysagère des sites.

Bloc-diagramme de synthèse des enjeux de paysage liés aux dynamiques du tourisme et des loisirs en grand format (nouvelle fenêtre)
Bloc-diagramme de synthèse des enjeux de paysage liés aux dynamiques du tourisme et des loisirs



La dernière décennie a vu se développer de nombreuses initiatives en matière de découverte qui ont largement participé à la reconnaissance de paysages emblématiques. Il y a là un véritable enjeu de faire perdurer cette éducation à la qualité des paysages pour mieux les respecter : outre les outils mis en œuvre par les PNR, la Mission Val de Loire, les conservatoires, les collectivités s’engagent aujourd’hui sur la création d’outils qui jouent sur la mémoire des sites et l’attachement aux lieux de vacances : c’est le cas de la commune de Saint-Hilaire-de-Riez avec son site « copains de vacances ». Cette transmission de l’émotion générée par le lieu à ses enfants est aussi un fil conducteur culturel et social dans l’attachement au territoire.
L’engouement pour les sites patrimoniaux induit nécessairement le développement de la pédagogie environnementale et de découverte des patrimoines en s’appuyant entre autre sur les nouveaux média. L’exemple de la manifestation culturelle artistique de l’Estuaire (http://www.estuaire.info/fr/) montre aussi l’enjeu de travailler à l’échelle du grand paysage sur des identités culturelles vivantes qui propose une nouvelle lecture du territoire sans le regarder uniquement par le crible de son passé patrimonial (vision d’avenir plus que nostalgique).