Préserver des espaces de respiration dans les zones sous pression

publié le 18 avril 2016 (modifié le 17 juin 2016)

Assurer l’accessibilité aux paysages et les continuités paysagères

Zone dunaire non urbanisée en cœur d'îlot à Pornichet (44)
Zone dunaire non urbanisée en cœur d’îlot à Pornichet (44)


La mise en place de mesures de protections fortes (loi littoral, sites classés et inscrits, zone Natura 2000…), face à la pression urbaine notamment, si elle paraît contraignante pour le développement, a montré que cela a permis de préserver des continuités paysagères, des zones de respirations qui sont aujourd’hui des points d’attraction majeurs du territoire.

Créer des vues sur le grand paysage ou des sites emblématiques

La gestion de l’accueil touristique sur les paysages attractifs, mais aussi de la pratique des sites au quotidien par les habitants, passe non seulement par l’aménagement des sites emblématiques et la valorisation des grands paysages mais aussi par le maintien de cônes de visibilités, de belvédères et de fenêtres ouvertes sur ces paysages. L’enjeu est de préserver la lisibilité du territoire comme potentiel majeur d’attractivité.

Maîtriser l’évolution des paysages rétro-littoraux face au report de pression touristique et urbaine

Effets de la pression urbaine sur le coteau rétrolittoral des marais des Olonnes (depuis Olonne-sur-Mer -85)


Le phénomène observé de mutation de la capacité d’accueil touristique en résidences secondaires (campings avec mobile-home ou chalets loués à l’année ou de propriétaires) ainsi que le passage des résidences secondaires en résidences principales risque dans les années à venir de catalyser le déplacement de la pression touristique notamment sur les territoires rétro-littoraux. La récupération de cette capacité d’accueil nécessitera certainement la création de nouvelles infrastructures. Pour préserver la qualité des paysages de ces territoires et notamment leur identité, il y a un véritable enjeu de réflexion stratégique à échelle plus large (intercommunalité, SCOT) pour anticiper le phénomène et éviter une diffusion des aménagements au coup par coup. Le développement du littoral montre clairement que les paysages urbains les plus lisibles et les mieux valorisés sont ceux qui ont fait l’objet d’une réflexion d’ensemble intégrant à la fois l’insertion du quartier ou des équipements dans son contexte urbain, naturel ou rural.

Soigner la transition entre les quartiers résidentiels et les espaces littoraux
Le développement résidentiel à proximité de la côte a sensiblement modifié les paysages littoraux. L’aménagement soigné des franges de ces paysages résidentiels est particulièrement important pour créer une transition douce avec les paysages littoraux et les espaces naturels environnants.

Aménager les franges des nouveaux quartiers pour créer une transition avec les espaces naturels littoraux (Château d’Olonne - 85)