Le bocage rétro-littoral (UP40)

publié le 22 décembre 2015 (modifié le 6 janvier 2017)

Pour en savoir plus sur les identités architecturales du bâti rural du bocage rétro-littoral

Les influences architecturales du littoral vendéen :
Le plan de la maison s’étend en longueur et le bâti principal ne comporte généralement pas d’étage. Les murs extérieurs sont faits de petites pierres maçonnées d’argile et la plupart du temps enduits et blanchis à la chaux. Cette blancheur lumineuse, qui caractérise l’habitat côtier vendéen, marque les influences littorales de cette unité et se distingue particulièrement dans le paysage.
Le toit à très faible pente est fait de tuile creuse romaine, dit canal ou « tige de botte », pigeonné sur sa majeure partie ou en totalité. Il est souvent doté d’une corniche composée d’une ou deux rangées de tuiles creuses en brique dite « génoise ».

Morphologie type du bâti littoral (source : CAUE 85) en grand format (nouvelle fenêtre)
Morphologie type du bâti littoral (source : CAUE 85)



Les influences du bâti rural bocain
On retrouve également plus au sud la maison de type rural vendéen qui comporte la plupart du temps un rez-de-chaussée et un grenier auquel on accède soit par un escalier extérieur en pierre, situé en pignon, ou par un escalier intérieur en bois situé face à l’entrée. Le rez-de-chaussée est réservé au cellier ou à la remise, pendant que le logis est au premier étage.

Organisation et morphologie du bâti rural typique du bocage vendéen (source : CAUE 85) en grand format (nouvelle fenêtre)
Organisation et morphologie du bâti rural typique du bocage vendéen (source : CAUE 85)



Les murs sont en moellons de granite gris ou en schiste ; la corniche, les encadrements d’ouvertures et souvent les chaînages d’angles sont en pierre de taille ou en brique. La maison est enduite sur sa façade principale au mortier de chaux. Son toit à faible pente est en tuiles creuses « tige de botte » avec tout ou une partie des rangs scellés au mortier de chaux (pigeonnage). On observe une forte tendance à la polychromie. Le paysage est marqué par ailleurs par un patrimoine vernaculaire de granges et moulins qui ponctuent le plateau et patrimoine remarquable important, avec la présence de nombreux châteaux et parcs implantés sur les coteaux et en belvédère sur les vallées.

Un bocage rétro-littoral marqué par un riche patrimoine : Château médiéval de Commequiers en grand format (nouvelle fenêtre)
Un bocage rétro-littoral marqué par un riche patrimoine : Château médiéval de Commequiers