La vallée du Loir (UP19)

publié le 22 décembre 2015 (modifié le 14 juin 2017)

Pour en savoir plus sur Le Jasnières et le Coteaux du Loir

« Deux Appellations d´Origine Contrôlée regroupent environ 160 hectares de vignes exploitées par une quinzaine de vignerons viticulteurs. En Appellation d’Origine Contrôlée depuis 1937, le Jasnières est produit sur un coteau de 400 mètres de large sur 7 kilomètres de long sur des terres situées sur les communes de Lhomme et Ruillé sur Loir, uniquement en vin blanc cépage Chenin. Reconnue comme A.O.C depuis 1948, le Coteaux du Loir s´étend sur 22 communes, dont 16 dans la Sarthe et 6 dans l´Indre et Loir. Il est produit en blanc rouge et rosé. Pour le blanc, c´est le même cépage Chenin qui est utilisé identiquement à celui du Jasnières.
Les rouges et rosés proviennent quant à eux principalement du Pineau d ’Aunis, cépage très particulier de la région du Loir, qui n´a rien à voir avec le Pineau Charentais ni avec l´Anis… Territoire du canton de La Chartre en Vallée du Loir.
Les coteaux sont caractérisés par des sols principalement d´argiles à silex, alors que l´on trouve sur les plateaux des argiles un peu plus épais et lourds. Les deux appellations sont influencées au nord par la forêt de Bercé et au sud par le Loir. La forêt protège des aléas climatiques, formant une barrière naturelle de protection. Le Loir fait remonter l´humidité et la fraîcheur en période de vendanges, permettant d´obtenir des vins plus mures à la maturité accentuée. Jasnières et Coteaux du Loir blancs sont des vins secs et secs tendres, minérals et aromatiques. » (Source : Janières.(Consulté en 04/2015))

Pour en savoir plus sur les réserves naturelles dans la vallée du Loir dans la région des Pays-de-la-Loire

Les marais de Cré-sur-Loir – La Flèche
« La réserve naturelle des marais de Cré-sur-Loir et La Flèche constitue un patrimoine historique, paysager et naturel exceptionnel.
S’étendant sur près de 65 hectares, ce site constitue la plus grande zone de marais alluvial du département de la Sarthe. Créé par les inondations régulières de la rivière, il offre un paysage caractéristique de la vallée du Loir avec un ensemble de roselières, bois alluviaux et prairies humides parcourus par un réseau de canaux. Cette diversité d’habitats naturels sur une surface aussi réduite confère à ce site un intérêt patrimonial indéniable. On y compte près de 150 espèces d’oiseaux dont les hérons cendré et pourpré, la marouette ponctuée, la pie-grièche écorcheur, le torcol fourmilier, la mésange boréale… La flore recensée compte 300 espèces dont 4 sont protégées » (source site réserve naturelles de France) fichier PDF

Les coteaux et prairies des Caforts
Dans la vallée du Loir, la réserve naturelle du coteau et prairies des Caforts regroupe sur environ 3 ha trois entités distinctes : un coteau sec, une prairie humide et un ensemble de cavités qui a donné son nom au site. Les "caves fortes" étaient les galeries souterraines d’où l’on extrayait les pierres de tuffeau utilisées pour les anciennes constructions locales. Actuellement, outre la maison troglodytique, les galeries abritent de nombreuses chauves-souris (16 espèces recensées). fichier PDF

Les Prairies et roselière des Dureaux
Situées au sud du département de la Sarthe, au cœur de la vallée du Loir, la réserve naturelle des prairies et roselière des Dureaux constitue près de 10 hectares de nature intacte. Incluse dans le lit majeur du Loir, la réserve vit au rythme de l’eau et du travail de l’homme.
L’hiver, les crues recouvrent une grande partie des lieux. Au printemps et au début de l’été, les prairies hautes et fleuries accueillent insectes, papillons et oiseaux. La grande diversité des ambiances (bocage, roselière, fossés, mares, ruisseau, haies, prairies) est une synthèse d’un monde où la biodiversité a repris tous ses droits. fichier PDF


Télécharger :