Favoriser le traitement qualitatif des entrées de ville

publié le 19 avril 2016

Travailler la transition entre l’espace rural et l’espace urbain

A l’instar de l’étalement urbain induit par le développement pavillonnaire, les entrées de villes ou des bourgs sont peu lisibles et la transition vers un paysage urbain est parfois peu perceptible. Ces entrées constituent une « première image » du visiteur et l’aspect qualitatif en est d’autant plus important.

Une entrée de bourg de Dénezé-sous-Doué redéfinie par l'alignement des nouveaux pignons et le recalibrage de la voie
Une entrée de bourg de Dénezé-sous-Doué redéfinie par l’alignement des nouveaux pignons et le recalibrage de la voie


Dans ce secteur de transition, la qualification de l’espace public passe notamment par une valorisation des plantations existantes ou la mise en œuvre de linéaires arborés mais aussi de parterres paysagers. L’harmonie du mobilier urbain mais aussi la recherche de simplicité est importante dans un espace où les enseignes publicitaires sont omniprésentes.

Favoriser un urbanisme de rues, boulevards ou avenues en composant les façades sur les entrées d’agglomération

Avant d’arriver dans un paysage urbain lisible, les entrées de ville constituent souvent un « entre-deux » dont la cohérence urbaine est souvent inexistante. Qu’il s’agisse d’une nouvelle extension ou d’une recomposition des entrées existantes, il est possible de favoriser un « effet rue » adapté à la hiérarchie de l’axe concerné. Cela peut se traduire par des principes de composition à l’alignement inscrits dans les Orientations d’Aménagement et de Programmation au sein des documents d’urbanisme locaux.

Des projets de recomposition urbaine qui renouvellent de manière qualitative les entrées de ville (Plateau des Capucins à Angers)
Des projets de recomposition urbaine qui renouvellent de manière qualitative les entrées de ville (Plateau des Capucins à Angers)


Contrôler l’affichage publicitaire – encourager l’enfouissement des réseaux

L’affichage publicitaire est une composante omniprésente des entrées de ville. Pour un traitement qualitatif de ces secteurs, l’enjeu paysager n’est pas d’interdire cet affichage mais de le cadrer et de veiller au respect des réglementations en vigueur.

La mise en place de chartes et le développement de la sensibilisation participent à la réduction de l’impact paysager.
Faisant également partie du « décor » des entrées de ville, le réseau du câblage électrique hors sol participe à une dégradation visuelle de ces paysages. L’enfouissement des réseaux est un enjeu de l’aménagement des entrées de ville.

Mise en scène du patrimoine sur l'entrée de bourg sud de Sainte-Suzanne
Mise en scène du patrimoine sur l’entrée de bourg sud de Sainte-Suzanne