Les unités paysagères concernées


La forêt de Perseigne et la campagne d’Alençon

Dominant le paysage alentour sur une longue crête à l’instar des crêtes boisées du Maine, la forêt de Perseigne se distingue par ses ambiances majestueuses de hêtraie. Dans le creux des lisières, des bourgs se lovent marquant la charnière entre la forêt et la plaine d’Alençon au sud ou les territoires plus bocagers du nord.

Les clairières entre Sarthe et Loir

Les clairières sont généralement confuses, densément investies par du bocage, des petits bois, des fruitiers qui cloisonnent les paysages, constituant un patchwork hétérogène. Seule la grande clairière du Belinois se distingue par ses ambiances de plaine céréalière.

Les plateaux du Baugeois

Les clairières se caractérisent principalement par de larges ondulations, soulignées par le patchwork des couleurs et textures des champs (aussi bien au niveau de la terre qu’au niveau des cultures) qui dessinent des lignes douces et souples mais aussi par quelques haies bocagères, de qualité et densité variable. Événement topographique instaurant une dynamique physique et visuelle, les vallées du Baugeois sont densément végétalisées notamment par de grandes peupleraies. On distinguera particulièrement la grande clairière ouverte du Noyantais qui répond à celle du Savignéen sur le département voisin d’Indre et Loire.

Les plaines et coteaux du Saumurois

La large bande d’ondulations boisées est animée de clairières agricoles et/ou viticoles, et parfois urbanisées. Ces clairières offrent des paysages, vallonnés, d’échelle humaine. Généralement cultivées (céréaliculture), elles sont ponctuées par un habitat ancien de caractère accompagné de quelques arbres et offrent parfois des « trésors architecturaux ». Ponctuellement, vignobles et arboriculteurs se sont implantés, diversifiant l’ambiance de ces clairières. Au sud la plaine ouverte du Douessin contraste fortement avec ces ambiances forestières des contreforts ligériens.



Partager la page

S'abonner