Les caractères du plateau viticole de Sèvre et Maine

publié le 7 décembre 2015 (modifié le 28 décembre 2016)

Un vaste plateau incliné vers l’ouest

Un socle métamorphique

Extrait de carte géologique de l'unité paysagère du plateau viticole de Sèvre et Maine (source BRGM) en grand format (nouvelle fenêtre)
Extrait de carte géologique de l’unité paysagère du plateau viticole de Sèvre et Maine (source BRGM)



Le plateau viticole est marqué par une géologie complexe caractérisée par la présence de roches plutoniques et métamorphiques. Outre leur utilisation dans l’architecture traditionnelle comme pierre de construction ou d’encadrement, ces roches sont à l’origine de manifestations originales dans le paysage qui lui confèrent une amplitude particulière, telle la crête de Goulaine ou les chaos de la Sèvre qui constituent un micro-évènement à l’échelle de l’unité.

Chaos granitique dans le cours de la Sèvre (Clisson) en grand format (nouvelle fenêtre)
Chaos granitique dans le cours de la Sèvre (Clisson)



La lecture de la carte géologique met clairement en évidence l’évènement des marais de Goulaine qui apparaît comme un prolongement des dépôts quaternaires de l’axe ligérien.

Vue sur les coteaux viticoles ceinturant le marais de Goulaine en grand format (nouvelle fenêtre)
Vue sur les coteaux viticoles ceinturant le marais de Goulaine



Les matériaux extraits localement sont le schiste et le calcaire, qui se retrouvent dans les constructions associés au granit à l’est et au sud de l’unité. Les murs sont en moellons de granite gris ; la corniche, les encadrements d’ouvertures et souvent les chaînages d’angles sont en pierre de taille ou en brique. La maison est enduite sur sa façade principale au mortier de chaux. Son toit à faible pente est en tuile creuse « tige de botte » avec quelques rangs de pigeonnage ou plus simplement sur le premier et le dernier rang de tuile.

Illustrations des matériaux de construction, des couleurs chaudes qui se détachent dans l'environnement végétal des bourgs et fermes en grand format (nouvelle fenêtre)
Illustrations des matériaux de construction, des couleurs chaudes qui se détachent dans l’environnement végétal des bourgs et fermes



Un plateau modelé par le réseau hydrographique
L’ensemble du paysage viticole s’implante sur un large plateau incliné vers l’ouest et entaillé en son milieu par les prémices des marais de Goulaine. Principalement modelé par le réseau hydrographique, il présente une topographie propice à l’implantation de la vigne, avec parfois des orientations très marquées comme dans sa partie Nord-Est où les vallées suivent typiquement une direction Nord-Est/Sud-Ouest.
Le couple eau/relief est la cause principale des variations d’ambiances paysagères de l’unité. Il est notamment à l’origine des perspectives sur les unités paysagères voisines, tels les marais de Goulaine et l’agglomération nantaise.

Le plateau incliné qui ouvre un large panorama sur l'agglomération nantaise en grand format (nouvelle fenêtre)
Le plateau incliné qui ouvre un large panorama sur l’agglomération nantaise



La carte du relief ci-après illustre l’insertion du marais dans le plateau et le caractère encaissé des rivières, notamment la Sèvre nantaise, la Maine et leurs affluents. Ces vallées sont profondes, sinueuses et cadrées par des coteaux viticoles et arborés, sur lesquels s’implantent de nombreux bourgs et hameaux.

Carte du relief et du réseau hydrographique du plateau viticole de Sèvre et Maine en grand format (nouvelle fenêtre)
Carte du relief et du réseau hydrographique du plateau viticole de Sèvre et Maine

La vallée de la Maine, densément végétalisée et dominée par des bourgs perchés (Remouillé) en grand format (nouvelle fenêtre)
La vallée de la Maine, densément végétalisée et dominée par des bourgs perchés (Remouillé)



La force hydraulique de la Sèvre Nantaise est telle qu’elle a permis un fort développement industriel, depuis les moulins du Moyen-Age jusqu’aux manufactures du XIXe.

Rappelant l'utilisation de la force hydraulique de la Sèvre, un patrimoine architectural industriel jalonne le cours de la rivière, Moulin de Plessard (Cugand) en grand format (nouvelle fenêtre)
Rappelant l’utilisation de la force hydraulique de la Sèvre, un patrimoine architectural industriel jalonne le cours de la rivière, Moulin de Plessard (Cugand)

La force des paysages viticoles

L’exploitation viticole des terres est à l’origine de ce paysage particulier. Si la vigne s’impose à l’observateur, elle s’accompagne d’autres éléments plus ponctuels confortant l’image du territoire, tel les loges de vignes (petit abri pour l’ancien vigneron), domaines, hameaux, panneaux touristiques valorisant la "route des vins"…
Accrochés à l’articulation du plateau viticole et des coteaux boisés, les centres urbains s’étagent sur des pentes parfois très marquées. Cela contribue à mettre en perspective le paysage dans l’encadrement des rues et à composer un patchwork de toitures lorsque l’on observe les bourgs depuis le coteau d’en face.
Les rangées de vignes génèrent un rythme particulier que vient entrecouper un nombre conséquent de hameaux et de villages. Le caractère diffus de l’urbanisation traditionnelle est étayé par les extensions urbaines plus récentes, venant parfois créer des linéaires continus qui suivent les voies de circulation. Cette pression urbaine induite par la proximité de l’agglomération de Nantes participe à une dilution du paysage viticole sur la partie ouest de l’unité, qui prend des airs composites de par l’imbrication bâti/vignes.

La viticulture est le moteur du développement de l’unité. Les communications et le commerce étaient facilités grâce aux aménagements réalisés sur la Sèvre nantaise (écluses…), qui est d’ailleurs qualifiée de "Rivière du Vin" : le vin était transporté sur cette rivière jusqu’à Nantes.

Ambiance de ce terroir viticole avec un habitat groupé en hameaux (Château-Thébaud) en grand format (nouvelle fenêtre)
Ambiance de ce terroir viticole avec un habitat groupé en hameaux (Château-Thébaud)

Croquis illustrant l'organisation du paysage et soulignant la force de ces paysages viticoles, reflet d'un terroir et d'une économie (source : VU D'ICI, AGENCE ROUSSEAU, ALTHIS, AQUALAN. Atlas des paysages de Loire-Atlantique. DREAL des Pays de la Loire, DDTM de Loire-Atlantique. 2010.) en grand format (nouvelle fenêtre)
Croquis illustrant l’organisation du paysage et soulignant la force de ces paysages viticoles, reflet d’un terroir et d’une économie (source : VU D’ICI, AGENCE ROUSSEAU, ALTHIS, AQUALAN. Atlas des paysages de Loire-Atlantique. DREAL des Pays de la Loire, DDTM de Loire-Atlantique. 2010.)

Une architecture sous influence maugeoise et italienne

L’architecture est de style Latin, type charentais. Ce type de maison comporte la plupart du temps un rez-de-chaussée et un grenier auquel on accède ou par un escalier extérieur en pierre, situé en pignon, ou par un escalier intérieur en bois situé face à l’entrée. Le rez-dechaussée est réservé au cellier ou à la remise, pendant que le logis est au premier étage.
Sur cette unité, l’influence clissonnaise est très forte : au XIXème siècle, la ville, ravagée après les guerres de Vendée, est reconstruite sous l’impulsion d’artistes et d’intellectuels sur le modèle italien Toscan qui va inspirer par la suite les constructions industrielles et rurales autour de la vallée de la Sèvre Nantaise. Cette influence italianisante se traduit dans l’architecture avec les tours, les arches en plein cintre et les cours intérieures. Elle crée une unité architecturale dans le paysage. Le plateau abrite un bâti viticole traditionnel dans l’ensemble bien préservé. Au nord de l’unité, on commence à retrouver cependant des constructions de style du pays Nantais, en calcaire et des toitures en Ardoise.

Une ville aux accents italiens qui s'étage sur la confluence entre la Moine et la Sèvre Nantaise (Clisson) en grand format (nouvelle fenêtre)
Une ville aux accents italiens qui s’étage sur la confluence entre la Moine et la Sèvre Nantaise (Clisson)



On retrouve sur l’unité de très nombreux éléments remarquables : moulins, mais aussi châteaux et manoirs, souvent marqués par l’influence italianisante. Ce style s’exprime dans toute sa force à la Garenne Lemot (début de XIXe). Sculpteur officiel, Lemot est ici influencé par les jardins pittoresques de la fin du XVIIIe siècle et qui évoquent l’Italie, notamment le site de Tivoli : villa néoclassique, « temples », maison du jardinier… Cette dernière offre un remarquable exemple d’architecture rustique italienne, et s’inspire de plusieurs modèles, dont ceux de la ferme fortifiée et de la ferme toscane. Son pittoresque vient de l’organisation des espaces, des décrochements de volumes, du choix de la brique, de la tuile, des baies géminées, serlienne, loggia, portique… Elle a inspiré par la suite de nombreuses constructions dans les alentours.

La villa de la Garenne Lemot dominant la Sèvre dans son écrin boisé, une source d'inspiration architecturale pour la reconstruction (Clisson) en grand format (nouvelle fenêtre)
La villa de la Garenne Lemot dominant la Sèvre dans son écrin boisé, une source d’inspiration architecturale pour la reconstruction (Clisson)

Des bourgs denses à la fois perchés sur les vallées et repères sur le plateau viticole

Au centre de l’unité, les bourgs du plateau implantés en belvédère sur des vallées, créent des repères dans le paysage (clochers). A l’est et au sud sur le plateau, les bourgs de plateaux, entretiennent des relations visuelles de clocher à clocher. Au nord, sur les contreforts viticoles de la Loire, les bourgs perchés forment des repères dans le paysage. Leurs ports tiennent une place à part dans le paysage. Châteaux et parcs définissent un paysage spécifique mis en scène.

Bourg perché dominant la vallée avec son clocher en repère sur le plateau viticole (La Boissière-du-Doré) en grand format (nouvelle fenêtre)
Bourg perché dominant la vallée avec son clocher en repère sur le plateau viticole (La Boissière-du-Doré)



L’habitat groupé s’organise généralement en formant une mosaïque urbaine très dense. Les importants domaines viticoles ponctuent le paysage. On observe par ailleurs une structure très spécifique des hameaux viticoles groupés. D’anciens moulins signalent les hameaux sur le plateau.

Un hameau viticole à l'habitat groupé dense (La Haye-Fouassière) en grand format (nouvelle fenêtre)
Un hameau viticole à l’habitat groupé dense (La Haye-Fouassière)



De nombreux châteaux et parcs sont implantés en promontoire sur les vallées. Ils sont accompagnés de boisements et de parcs composés d’essences ornementales exotiques.

Clos d'un domaine viticole qui se distingue par son parc (Le Loroux-Bottereau) en grand format (nouvelle fenêtre)
Clos d’un domaine viticole qui se distingue par son parc (Le Loroux-Bottereau)

Des infrastructures marquantes vectrices de développement économique

De nombreux aménagements ont été effectués sur les cours d’eau, et notamment sur la Maine mais surtout sur la Sèvre Nantaise qui depuis longtemps se place comme un axe économique structurant de l’unité, moteur de son développement.
Ce réseau de transport fluvial s’accompagne d’un réseau routier dense, ainsi que d’une voie ferrée reliant Nantes à Cholet et à la Roche-Sur-Yon. Celle-ci structure fortement le territoire : les bourgs qu’elle traverse, connaissent un développement résidentiel et économique. Le réseau routier vient renforcer cette tendance. Ce dernier, très dense au sein de l’unité, est dominé par la 4 voies qui relie Nantes à Cholet (RN249).
Enfin on peut également noter que le réseau de distribution de l’énergie est très développé, aux abords de la 4 voies (RN249) notamment. La 4 voies vers Cholet (RN249) structure de plus en plus le paysage.
Si les infrastructures constituent un des caractères de la composition du paysage du plateau viticole de Sèvre et Maine, l’impact de leur développement est précisé dans le chapitre des dynamiques paysagères

Des infrastructures marquantes dans ce paysage viticole ouvert (Mouzillon) en grand format (nouvelle fenêtre)
Des infrastructures marquantes dans ce paysage viticole ouvert (Mouzillon)

Pour aller plus loin sur le patrimoine culturel et naturel

Patrimoine culturel :

Patrimoine naturel :