Les ambiances
Des reliefs qui contrastent et émergent du territoire régional, paysages insolites
Un évènement dans le paysage régional, de grandes chaînes de collines qui marquent l’horizon depuis les plaines et plateaux alentours, élément repère, effets d’écrans et de volumes qui referment le paysage. Ces effets de reliefs sont par ailleurs renforcés par la végétation (forêt et bocage) et parfois amplifiés par l’incision des vallées.
La succession d’amples vallonnements bocagers, de vallées encaissées et de hauts reliefs boisés induit un paysage d’alternance, diversifié et riche en perceptions.
Effets de promontoire, de belvédère depuis les hauteurs, créant la surprise en lisière
Le paysage est dans l’ensemble fermé du fait de la forte densité végétale du bocage et des bois, qui induit des vues généralement courtes. Cependant depuis les hauteurs, créant la surprise au détour d’une voie, d’un chemin, de larges panoramas se dévoilent, dominant les plaines et plateaux, proposant une grande profondeur visuelle.
L’alternance de ces crêtes bien perceptibles dans les paysages régionaux nord et sud-est dessinent des lignes remarquables d’une grande force paysagère.
Paysages patrimoniaux, naturels & bâtis
Ensembles forestiers majestueux, villages implantés en situation de belvédère, ces paysages insolites dans la région deviennent remarquables tant dans la palette végétale diversifiée que dans la richesse du patrimoine bâti qui se découvre au cœur d’un écrin boisé, ou étagé sur une lisière dominant une vallée, point d’appel depuis les plaines et plateaux.