Les ambiances

Une alternance entre paysages fermés et semi-ouverts

Ces paysages se caractérisent par une alternance de forêts et bois avec des clairières d’échelles variables en culture ou prairies bocagères. Les masses boisées constituent des paysages fermés au sein desquels les vues sont courtes avec peu de profondeur en dehors du jeu visuel entre les troncs dépendant fortement du type de boisement. Les clairières d’ampleur variée s’apparentent à des paysages semi-ouverts, le regard est rapidement bloqué par les masses boisées qui les dessinent, cependant au sein de la clairière les vues s’étirent et s’allongent, dynamisées par le jeu des écrans successifs des haies ou petits bosquets. L’ensemble forme un patchwork plus ou moins lisible, l’importance du couvert forestier et boisé atténue la perception du relief.


Effets de lisière des forêts et bois

Les lignes vertes hautes et denses des bois et forêts génèrent des effets de lisière, lignes qui ferment les vues, structurent le paysage, jouent le rôle de « masse repère » dans le paysage et qui induisent un effet de limites visuelles, d’écrans et d’épaulement (incitant à se tourner vers le paysage ouvert alentours).


Le mystère des ambiances boisées

Les bois et forêts développent une ambiance mystérieuse et variée en fonction des essences constituant les bois et forêts, jouant sur les effets d’ombres et de lumière, le rythme des troncs, la majesté des allées parfois cavalières… mais aussi du fait de leur caractère fermé qui protège, cache, camoufle, offre parfois quelques surprises au détour d’une allée : un manoir, une maison de garde-forestier, un étang, une clairière…

Ces ambiances boisées ne sont pas homogènes ou identitaires sur l’ensemble de la région et se différencient en fonction des unités paysagères.


Pour en savoir plus sur les témoignages des participants aux entretiens sur leur attrait pour les paysages boisés et forestiers

Partager la page

S'abonner