Le bocage rétro-littoral
Ce plateau bocager se distingue particulièrement par la palette végétale de ses haies qui traduit directement la proximité du littoral (pins, chêne vert ou chêne liège, chêne tauzin…). Ce plateau est découpé de manière assez régulière par de petites vallées orientées est-ouest dans lesquelles se développe parfois un micro-paysage de marais rétro-littoral.
L’ensemble des bourgs s’étagent sur les coteaux de ces vallées et jouent des covisibilités de clocher à clocher. Caractéristique du sud-Loire, l’architecture emprunte ses matières du socle cristallin alliant les schistes, les gneiss et les granits, le tout réveillé par les teintes chaudes des toitures de tuile canal. Ces dernières imposent des toits peu pentus et donc des volumes plus imposants. On retrouve ainsi, le modèle architectural vendéen et charentais.
Si la trame viaire initiale était composée essentiellement d’un réseau dense de petites routes de campagne reliant les bourgs et les nombreux hameaux, elle est renforcée aujourd’hui d’axes de liaison des grandes agglomérations vers le littoral. Ces dernières ont non seulement imposé une nouvelle échelle routière mais aussi induit le développement de zones d’activités importantes et favorisé le report de pression urbaine littorale sur ces secteurs.
Consulter les cartes et blocs diagrammes de l’unité paysagère du bocage rétro-littoral
Pour en savoir plus sur l’unité dans son contexte régional :
- Les représentations culturelles des paysages du « Pays profond (paysages ruraux) »
- La famille de paysage
Consulter les vues caractéristiques géolocalisées du bocage rétro-littoral