Introduction
Avec ses 18 millions de touristes par an, les Pays de la Loire constituent une des régions les plus visitées de France (la quatrième région la plus visitée par les français en 2012 - estimation de l’observatoire régional du tourisme). C’est notamment avec son littoral et le Val de Loire que la région séduit les touristes. Si ces chiffres traduisent indubitablement l’attractivité touristique des paysages régionaux, ils révèlent par ailleurs une pression importante qui s’exerce sur le territoire en marquant le paysage par les infrastructures d’accès aux sites d’accueil et de loisirs.
Cette partie vise à mieux comprendre comment les dynamiques touristiques se traduisent dans les paysages, dans quelles unités paysagères elles sont les plus importantes et de révéler les principaux enjeux qui en découlent à l’échelle des paysages régionaux.
Les tendances d’évolution montrent une forte demande en matière de qualité paysagère et un attrait indéniable pour la région. Le territoire porte un héritage de paysages urbains littoraux nés d’une époque où l’on gérait prioritairement l’accueil touristique avec des réponses quantitative. Cela pose aujourd’hui de nouveaux enjeux qui doivent permettre de tirer les enseignements des évolutions passées mais aussi de s’inspirer des réussites régionales sur la gestion équilibrée de l’accueil touristique et l’identité paysagère des sites.
La dernière décennie a vu se développer de nombreuses initiatives en matière de découverte qui ont largement participé à la reconnaissance de paysages emblématiques. Il y a là un véritable enjeu de faire perdurer cette éducation à la qualité des paysages pour mieux les respecter : outre les outils mis en œuvre par les PNR, la Mission Val de Loire, les conservatoires, les collectivités s’engagent aujourd’hui sur la création d’outils qui jouent sur la mémoire des sites et l’attachement aux lieux de vacances : c’est le cas de la commune de Saint-Hilaire-de-Riez avec son site « copains de vacances ». Cette transmission de l’émotion générée par le lieu à ses enfants est aussi un fil conducteur culturel et social dans l’attachement au territoire.
L’engouement pour les sites patrimoniaux induit nécessairement le développement de la pédagogie environnementale et de découverte des patrimoines en s’appuyant entre autre sur les nouveaux média. L’exemple de la manifestation culturelle artistique de l’Estuaire montre aussi l’enjeu de travailler à l’échelle du grand paysage sur des identités culturelles vivantes qui propose une nouvelle lecture du territoire sans le regarder uniquement par le crible de son passé patrimonial (vision d’avenir plus que nostalgique).