Dynamiques et enjeux paysagers

 
Un paysage croisant les dynamiques urbaines et littorales : le port de Saint-Gilles-Croix-de-Vie (85) en grand format (nouvelle fenêtre)
Un paysage croisant les dynamiques urbaines et littorales : le port de Saint-Gilles-Croix-de-Vie (85)


Quelques éléments de méthode en guise d’introduction

Une analyse régionale des dynamiques paysagères
L’atlas de paysage des Pays de la Loire s’inscrit dans un processus de révision des atlas départementaux existant (pour tous les départements en dehors de la Vendée). Cette particularité induit une approche spécifique de la dynamique des paysages. Quatre grandes thématiques ont été choisies pour faciliter la compréhension des dynamiques à l’œuvre sur les paysages à l’échelle régionale :

  • Paysage, infrastructures et zones d’activités
  • Paysage, urbanisme et habitat
  • Paysage, tourisme et loisirs
  • Paysage, dynamiques agro-naturelles

Bien évidemment, Il ne s’agit pas de faire un état des lieux exhaustif de ces dynamiques mais de comprendre comment elles ont contribué à faire évoluer les paysages ces dernières décennies à l’échelle régionale. Tout l’enjeu du travail est de proposer une réflexion à l’échelle régionale, qui n’est pas une synthèse des dynamiques paysagères à l’échelle des unités paysagères.

Une méthode basée sur la participation, les ressources disponibles, et une approche de terrain
Un premier travail d’observation des dynamiques telles qu’elles avaient été décrites dans les atlas précédents a permis de faire un état des lieux par thématiques. La synthèse est proposée dans la rubrique « pour en savoir plus ». Un état des lieux synthétique des dynamiques d’évolution des paysages de ces dernières décennies par thématique a été produit à partir des données cartographiques ou statistiques existantes à l’échelle régionale (sources ORES, INSEE, Chambres d’agriculture, RGA, DRAFF, offices départementaux de tourisme, CCI).
Cet état des lieux a été présenté lors des cinq tables rondes thématiques. Elles rassemblaient des professionnels du paysage ou des spécialistes de la thématique donnée. L’objectif était au travers des débats de faire ressortir les grandes évolutions des paysages régionaux pour chaque thème mais aussi les facteurs déterminant ces évolutions et les indicateurs de suivi possibles. Ces tables rondes ont permis de mettre en évidence les grands enjeux pour les paysages de demain.

Ces grandes tendances perçues, même si elles ne sont pas exhaustives, ont permis de charpenter le travail de synthèse et de le croiser aux perceptions de terrain.