Les sous-unités paysagères des balcons de la Sarthe

publié le 7 décembre 2015 (modifié le 30 décembre 2016)
Carte de l'unité paysagère des balcons de la Sarthe en grand format (nouvelle fenêtre)
Carte de l’unité paysagère des balcons de la Sarthe



Cette unité paysagère qui se caractérise par la force de l’horizontalité et l’importance de l’effet de balcon, trouve des variations dans l’échelle de l’espace plan. On distingue ainsi deux sous-unités paysagères :

  • Les balcons de Beaumont et Fresnay au nord-ouest
  • La plaine de la confluence Orne Saosnoise et Sarthe au sud-est

Le passage entre ces deux sous-unités est particulièrement lisible et s’appuie sur une zone de transition qui s’articule sur les buttes boisées de Saint-Marceau – Maresché, véritable verrou boisé conforté par l’effet de seuil des deux villes se faisant face Beaumont-sur-Sarthe / Vivoin au resserrement de la vallée

Les balcons de Beaumont et Fresnay

En sortant du massif armoricain à Fresnay-sur-Sarthe, la vallée de la Sarthe s’ouvre plus largement et dessine des coteaux nets peu élevés mais parfaitement lisibles au-dessus des prairies inondables. Ils sont soulignés par des masses boisées en ligne de crête qui les confortent.
L’échelle de la vallée reste facilement appréciable à l’ œil (largeur de l’ordre de 2 km) et instaure des jeux de covisiblités proches de coteaux à coteaux. Les implantations du bâti rural et des bourgs se fait majoritairement en promontoire sur la vallée, même si on note quelques fermes au cœur de la vallée. Le paysage est ouvert même si quelques peupleraies referment ponctuellement les perspectives visuelles qui courent sur les surfaces horizontales du val. Le jeu des covisibilités de coteaux à coteaux permettent d’apprécier la simplicité de ce paysage finalement sobre et ordonnancé.

Horizontalité au coeur de la vallée instaurant des covisibilités de coteau à coteau – Saint-Germain-sur-Sarthe en grand format (nouvelle fenêtre)
Horizontalité au coeur de la vallée instaurant des covisibilités de coteau à coteau – Saint-Germain-sur-Sarthe



Cette sous-unité est marquée par trois villes importantes : Beaumont-sur-Sarthe et Vivoin qui en marquent la porte sud et Fresnay-sur-Sarthe, bourg charnière dans le paysage, qui avec son côté pile calcaire et son coté face armoricain semble fermer la vallée. Toutes trois présentent un patrimoine architectural de très grande qualité qui participe au pittoresque de la vallée.

Fresnay-sur-Sarthe, ville de coteau entre bassin calcaire et socle armoricain en grand format (nouvelle fenêtre)
Fresnay-sur-Sarthe, ville de coteau entre bassin calcaire et socle armoricain

La plaine de la confluence Orne Saosnoise et Sarthe

La plaine de la confluence Orne Saosnoise et Sarthe révèle toutes les caractéristiques et ambiances de l’unité. Elle associe à la force des coteaux et revers de cuesta qui la limitent :

  • Un large ruban de prairies bocagères humides inondables à l’ouest dans lequel la Sarthe serpente
  • Les buttes boisées et habitées entre Sarthe et Orne Saosnoise
  • La plaine ouverte de l’Orne Saosnoise marquant le paysage horizontal
  • Les effets de balcon depuis les contreforts des collines du Maine à l’ouest et de la butte témoin de Ballon à l’est
Cultures, bocage et son habitat dispersé, fermeture visuelle par le relief de cuesta boisé – Neuville-sur-Sarthe en grand format (nouvelle fenêtre)
Cultures, bocage et son habitat dispersé, fermeture visuelle par le relief de cuesta boisé – Neuville-sur-Sarthe

Force paysagère de l'horizontalité de la plaine – Souligné-sous-Ballon en grand format (nouvelle fenêtre)
Force paysagère de l’horizontalité de la plaine – Souligné-sous-Ballon