Les plateaux du Baugeois

publié le 7 décembre 2015 (modifié le 31 janvier 2017)
Bloc-diagramme de l'unité paysagère en grand format (nouvelle fenêtre)
Bloc-diagramme de l’unité paysagère

Carte de l'unité paysagère en grand format (nouvelle fenêtre)
Carte de l’unité paysagère

Carte de localisation de l'unité paysagère en grand format (nouvelle fenêtre)
Carte de localisation de l’unité paysagère

L’identité paysagère des plateaux du Baugeois résulte d’une structure paysagère forte qui s’articule autour de quatre composants majeurs : Un plateau agricole ondulé dessiné par de larges parcelles cultivées, des bois et buttes boisées, des vallées fermées et une architecture rurale et patrimoniale de qualité. Les effets de clairières se caractérisent principalement par de larges ondulations, soulignées par le patchwork des couleurs et textures des champs qui dessinent des lignes douces et souples mais aussi par quelques lignes végétales, de qualité et densité variable.

Événement topographique instaurant une dynamique physique et visuelle, les vallées du Baugeois sont densément végétalisées notamment par de grandes peupleraies qui tendent à cloisonner et fermer le paysage. Les évolutions des pratiques agricoles, la diversification des cultures et le développement périphérique des bourgs amènent le paysage à évoluer, d’une part vers une ouverture des clairières et le développement de grands bâtiments récents aux volumes imposants et d’autre part une désertification des cœurs de bourgs au profit des périphéries et de la diffusion urbaine le long des voies.

Télécharger le document illustré complet de l’unité paysagère : les plateaux du Baugeois (format pdf - 17.9 Mo - 09/04/2016)
Consulter les cartes et blocs diagrammes de l’unité paysagère du Baugeois


Pour en savoir plus sur l’unité dans son contexte régional :

Consulter les vues caractéristiques géolocalisées du Baugeois