Les limites et continuités paysagères des champagnes ondulées sarthoises

publié le 7 décembre 2015 (modifié le 27 décembre 2016)
Carte des limites et des continuités de l'unité paysagère en grand format (nouvelle fenêtre)
Carte des limites et des continuités de l’unité paysagère

Description des limites

Des paysages qui s’appuient sur la vallée de la Sarthe

Les champagnes ondulées sarthoises sont clairement limitées à l’est et au sud par les coteaux de la vallée de la Sarthe. Ces limites topographiques offrent d’ailleurs des points de vue plongeants sur la vallée souvent remarquables.

Des vues en promontoire sur la vallée de la Sarthe et ses prairies bocagères inondables au sud (Voivres-lès-le-Mans) en grand format (nouvelle fenêtre)
Des vues en promontoire sur la vallée de la Sarthe et ses prairies bocagères inondables au sud (Voivres-lès-le-Mans)



Au sud-est, le coteau de la Sarthe ayant été urbanisé par l’extension de l’agglomération mancelle cette limite est décalée vers l’ouest : il s’agit en fait plus d’une transition que d’une limite nette. En effet, c’est la décroissance de la pression urbaine de l’agglomération urbaine qui est déterminante dans la perception de ce changement de paysage. Elle se traduit par d’importantes extensions pavillonnaires sur les bourgs qui marquent le passage des paysages périurbains de l’agglomération aux paysages ruraux des champagnes ondulées sarthoises.

Bascule visuelle et physique vers le bassin de l'Ernée limité au nord par son coteau boisé (Saint-Hilaire-du-Maine) en grand format (nouvelle fenêtre)
Bascule visuelle et physique vers le bassin de l’Ernée limité au nord par son coteau boisé (Saint-Hilaire-du-Maine)



En revanche, à l’est, ce sont des transitions paysagères qui marquent le passage d’une unité à l’autre :
Au nord-est, transition paysagère progressive entre le plateau bocager semi-ouvert dominant la Varenne et le plateau bocager de Gorron.

Des bourgs étendus par une ceinture pavillonnaire en contact visuel avec les paysages périurbains de l'agglomération mancelle (Saint-Georges-du-Bois) en grand format (nouvelle fenêtre)
Des bourgs étendus par une ceinture pavillonnaire en contact visuel avec les paysages périurbains de l’agglomération mancelle (Saint-Georges-du-Bois)



Une transition entre les paysages du bassin parisien et du massif armoricain, matérialisée par la vallée de la Vègre

Au sud-ouest, c’est également une transition douce que l’on observe entre les paysages des champagnes ondulées sarthoises et le bas Maine. Celle-ci se manifeste par le passage un changement de matériaux dans l’architecture et une modification sensible du relief : les buttes vallons et cuestas de la fin du bassin parisien laissent place au plateau cristallin armoricain pénéplané et incisé de vallées encaissées. Cette transition est grossièrement marquée par la vallée de la Vègre entre Avoise et Brûlon.

La vallée de la Vègre qui marque une transition entre le bassin parisien et ses grandes cultures et le plateau bocager du massif armoricain (Poillé-sur-Vègre) en grand format (nouvelle fenêtre)
La vallée de la Vègre qui marque une transition entre le bassin parisien et ses grandes cultures et le plateau bocager du massif armoricain (Poillé-sur-Vègre)



Un paysage qui se termine sur l’horizon des crêtes boisées au nord

Au nord, la limite paysagère est dessinée sur l’horizon par les crêtes boisées des Forêts de la petite et la grande Charnie et plus au nord par la partie orientale de la crête boisée de Sillé-le-Guillaume.

Un horizon nord marqué par la crête boisée de la Forêt de la Petite Charnie (Loué) en grand format (nouvelle fenêtre)
Un horizon nord marqué par la crête boisée de la Forêt de la Petite Charnie (Loué)



Une cuesta dominant la champagne de Conlie

Au nord-ouest, la limite paysagère est dessinée par le coteau marqué de la cuesta qui domine la champagne de Conlie. Ce relief est appuyé de boisements et offre des vues panoramiques plongeantes sur la mosaïque des grandes cultures autours de Conlie.

Horizon est marqué par le coteau boisé de la cuesta de Lavardin depuis la plaine cultivée de Cures en grand format (nouvelle fenêtre)
Horizon est marqué par le coteau boisé de la cuesta de Lavardin depuis la plaine cultivée de Cures

Correspondance avec les atlas de paysages précédents

L’unité paysagère des champagnes ondulées sarthoises correspond à une grande partie des « paysages contrastés de l’ouest », UP N°2 de l’atlas des paysages de la Sarthe de 2005. Dans cette unité deux paysages contrastés étaient décrits : l’un correspondait à la champagne de Conlie et l’autre aux champagnes ondulées sarthoises. Compte tenu du contraste entre ces deux secteurs il a été décidé dans le présent atlas d’en faire deux unités paysagères. On peut noter des variations non négligeables dans les limites est liées notamment à l’effet du développement urbain de l’agglomération mancelle et à l’émergence d’un véritable paysage périurbain. Au nord et au sud la délimitation de l’unité s’appuie plus fidèlement au coteau de la Sarthe.

Consulter la carte interactive de correspondance entre l’atlas de paysages des Pays de la Loire et les atlas de paysages départementaux précédents.

Lien vers les atlas de paysages précédents ou voisins

Consulter l’Atlas des paysages de la Sarthe (2005)