Les sous-unités paysagères des champagnes ondulées sarthoises

publié le 7 décembre 2015 (modifié le 30 décembre 2016)
Carte de l'unité paysagère les champagnes ondulées sarthoises en grand format (nouvelle fenêtre)
Carte de l’unité paysagère les champagnes ondulées sarthoises



Les champagnes ondulées sarthoises se caractérisent par un relief plus ou moins ondulé et des structures végétales associées allant des champs ouverts aux forêts en passant par les trames bocagères avec une implantation du bâti liée à l’eau. Les variations du relief, des structures végétales et l’implantation du bâti sont ici les principaux critères qui permettent de discerner les sous unités paysagères :

  • Les buttes boisées de la champagne sarthoise
  • La champagne ondulée de Loué
  • La champagne boisée de Mézières

Les buttes boisées de la champagne sarthoise

Paysage ondulé marqué sur l'horizon par des buttes boisées (Crannes-en-Champagne) en grand format (nouvelle fenêtre)
Paysage ondulé marqué sur l’horizon par des buttes boisées (Crannes-en-Champagne)



Cette sous-unité présente les caractères les plus marquants de l’unité paysagère. On y retrouve un paysage ondulé de buttes boisées avec une implantation des bourgs en position dominante (versant sud) sur les petites vallées sinueuses. La trame bocagère se développant dans les fonds de vallées quadrille des prairies humides qui alternent parfois avec des cultures dans les fonds de vallées les plus larges ou les pentes douces des pieds de coteaux.

Un paysage mêlant trame bocagère et grandes cultures (Brains-sur-Gée) en grand format (nouvelle fenêtre)
Un paysage mêlant trame bocagère et grandes cultures (Brains-sur-Gée)



Sur les hauteurs, les zones plus planes ouvrent de longues perspectives sur les grandes cultures parfois interrompues par les rideaux de peupliers dont les frondaisons émergent des vallées. Ce secteur présente une architecture plutôt calcaire avec une poche d’architecture vernaculaire de Roussard au sud en transition avec la vallée de la Sarthe.
Ce qui distingue particulièrement cette sous-unité notamment sur sa frange ouest, c’est la pression urbaine de l’agglomération mancelle qui se manifeste au travers des importantes zones pavillonnaires qui ceinturent les bourgs. On retrouve également le même phénomène sur la frange sud par les reports de pression urbaine sur le plateau des bourgs de la vallée de la Sarthe (qui ne peuvent s’étendre dans les zones inondables de la vallée).

Une pression urbaine de l'agglomération mancelle qui ceinture les bourgs de deuxième couronne (Saint-Georges-du- Bois) en grand format (nouvelle fenêtre)
Une pression urbaine de l’agglomération mancelle qui ceinture les bourgs de deuxième couronne (Saint-Georges-du- Bois)

La champagne ondulée de Loué

Paysage du plateau ondulé cultivé marqué par les infrastructures électriques en grand format (nouvelle fenêtre)
Paysage du plateau ondulé cultivé marqué par les infrastructures électriques



Ce paysage de plateau plus amplement ondulé s’ouvre sur les parties hautes sur des grandes cultures à peine ponctuées de restes de haies ou d’arbres isolés : c’est véritablement un secteur d’openfield traditionnel. Les vallées sinueuses plus amples orientées nord/sud sont marquées par une trame bocagère plus dense (ambiances plus intimes).

Un réseau bocager relativement dense, animé d'anciens vergers, qui structure les vallées en grand format (nouvelle fenêtre)
Un réseau bocager relativement dense, animé d’anciens vergers, qui structure les vallées



Les bourgs s’étagent souvent à partir du fond de vallée notamment sur la Gée et se démarquent par une architecture calcaire et de roussard.

Des bourgs qui se démarquent du bocage des vallons par leurs couleurs chaudes (Saint-Christophe-en-Champagne) en grand format (nouvelle fenêtre)
Des bourgs qui se démarquent du bocage des vallons par leurs couleurs chaudes (Saint-Christophe-en-Champagne)



La présence de petites ponctuations boisées sur des crêtes referme localement le paysage. Le patrimoine bâti important se distingue par sa richesse avec notamment de beaux éléments du XVème et XVIème dans le secteur de Loué.

Un riche patrimoine bâti qui ponctue le paysage rural en grand format (nouvelle fenêtre)
Un riche patrimoine bâti qui ponctue le paysage rural



Cette sous-unité paysagère est fortement marquée par le dynamisme agricole (silos à grain, usines de transformation agroalimentaires, bâtiments d’élevage et hangars d’exploitation…) tant dans les cultures que dans l’élevage.

Un paysage dessiné par l'agriculture contemporaine associant grandes cultures, les bâtiments d'élevages volaillers labellisés et les usines de transformation (Pirmil, Loué) en grand format (nouvelle fenêtre)
Un paysage dessiné par l’agriculture contemporaine associant grandes cultures, les bâtiments d’élevages volaillers labellisés et les usines de transformation (Pirmil, Loué)

La champagne boisée de Mézières

Des vues dominantes depuis les promontoires de la cuesta de Mézières ouvrant de larges panoramas sur la vallée de la Sarthe alternant avec les ambiances boisées fermées (La-Chapelle-Saint-Fray) en grand format (nouvelle fenêtre)
Des vues dominantes depuis les promontoires de la cuesta de Mézières ouvrant de larges panoramas sur la vallée de la Sarthe alternant avec les ambiances boisées fermées (La-Chapelle-Saint-Fray)



Cette sous-unité paysagère s’appuie sur la cuesta de Mézières et présente donc les reliefs les plus marqués. Ce paysage ondulé semi ouvert est fortement structuré par les crêtes boisées des forêts de Mézières, de La Bazoge et du Tronchet qui referment les vues au sud de la sous-unité.

Des ensembles boisés qui referment le paysage sur des ambiances forestières (Forêt de Mézière – Sainte-Sabine-de-Longève) en grand format (nouvelle fenêtre)
Des ensembles boisés qui referment le paysage sur des ambiances forestières (Forêt de Mézière – Sainte-Sabine-de-Longève)



Les bourgs sont implantés à l’appui des vallées orientées nord-nord-est/ sud-sud-ouest avec des effets remarquables de belvédères et de promontoires ouvrant des perspectives sur la vallée de la Sarthe à l’est ou à l’ouest la Champagne de Conlie.

Des bourgs implantés à la charnière entre vallons et buttes, dont la silhouette se détache sur les lisières boisées (Domfront-en-Champagne) en grand format (nouvelle fenêtre)
Des bourgs implantés à la charnière entre vallons et buttes, dont la silhouette se détache sur les lisières boisées (Domfront-en-Champagne)



Le réseau bocager dense dans les vallées crée des continuités visuelles avec les boisements et masque les enfilades d’étangs qui jalonnent l’amont des ruisseaux et rivières. Les buttes sont jalonnées par un important patrimoine de châteaux et chapelles à l’appui des boisements.

Un bocage qui tisse des continuités paysagères entre les fonds de vallées et les crêtes boisées (Domfront-en-Champagne) en grand format (nouvelle fenêtre)
Un bocage qui tisse des continuités paysagères entre les fonds de vallées et les crêtes boisées (Domfront-en-Champagne)