Unités paysagères

publié le 3 avril 2013

Une unité paysagère correspond à un ensemble de composants spatiaux, de perceptions sociales et de dynamiques paysagères qui, par leurs caractères, procurent une singularité à la partie de territoire concernée. Elle se distingue des unités voisines par une différence de présence, d’organisation ou de formes de ces caractères.
Dans les Atlas de paysages, les unités paysagères sont identifiées à l’échelle du 1:100 000 ; elles correspondent à l’expression « paysage donné » employée dans la Convention Européenne du Paysage.
Il est possible de poser l’équivalence une unité paysagère = un paysage.

Aussi, la notion d’unité paysagère ne repose pas sur un paysage homogène car un paysage est fondamentalement hétérogène mais sur son caractère unique. Lorsqu’il s’agit de délimiter des unités, la principale difficulté est de faire la synthèse entre des caractères physiques et sociaux des paysages tout en prenant en compte leurs dynamiques respectives. Aussi, l’unité paysagère se détermine par rapport à ses voisines, c’est-à-dire qu’elle acquiert son individualité par comparaison avec les paysages environnants.