Sous-unités paysagères

Ce sont les subdivisions des unités paysagères.
La détermination des échelles de découpages emboîtées doit être réalisée de manière à ce que les sous-unités ne représentent que de légères variations par rapport à l’information essentielle élaborée au niveau de l’unité. Pour effectuer ce redécoupage, les mêmes règles que celles appliquées aux unités s’imposent : les sous-unités doivent être en un seul tenant.
Les subdivisions se justifient par des variations des composants paysagers, variations liées à la morphologie, à la fonctionnalité, à l’usage ou une différenciation à une échelle moindre.
Les sous-unités paysagères, éventuellement identifiées à l’échelle de l’Atlas, peuvent permettre de faire le lien avec les inventaires paysagers réalisés à des échelles plus fines, notamment dans le cadre des SCoT ou PLU : ceci implique alors un nouveau travail de terrain afin de caractériser ces sous unités à la bonne échelle.
Ainsi, les sous-unités paysagères sont le support d’un complément d’information concernant de faibles variations des caractéristiques d’un paysage identifié à l’échelle de l’unité paysagère. Ces variations, même minimes, peuvent être importantes à prendre en compte pour la gestion, l’aménagement ou la protection des paysages à l’échelle des unités paysagères des Atlas.

Partager la page

S'abonner