Pourquoi un atlas régional des paysages ?

publié le 30 juillet 2014 (modifié le 22 juin 2016)

En 2012, la région Pays-de-la-Loire était dotée de quatre atlas de paysages départementaux :

  • Atlas des paysages du département de la Mayenne, 1999, DIREN Pays-de-la-Loire – DDE Mayenne
  • Atlas des paysages de Maine-et-Loire, 2002, DIREN Pays-de-la-Loire, DDE Maine-et-Loire, Conseil général du Maine-et-Loire
  • Atlas de paysage de la Sarthe, 2005, CG Sarthe, DDE 72, DIREN Pays-de-la-Loire
  • Atlas de paysages de Loire-Atlantique, 2010, DREAL Pays-de-la-Loire
Les atlas publiés et mis en ligne en région Pays-de-la-Loire


Les atlas de la Mayenne et du Maine-et-Loire devaient être actualisés (ayant plus de 10 ans). La Vendée faisait partie des derniers départements non couverts en France par un atlas de paysages.

Les méthodologies utilisées, bien qu’intéressantes, sont très différentes d’un département à l’autre et rendent difficiles une lecture régionale, interdépartementale et thématique.

Le format des atlas est également hétérogène et lié à l’évolution des technologies de communication : de la publication papier (Maine-et-Loire) au site internet dédié (Loire-Atlantique).

Ce constat a justifié une démarche régionale, pour élaborer une couverture complète, homogène et actualisée sur les paysages des Pays-de-la-Loire. Cette démarche inclut donc « sous un même format » l’intégration de l’atlas de paysages récent de Loire Atlantique, l’actualisation des atlas de paysages déjà publiés (Mayenne et Maine-et-Loire), l’’identification et la qualification des paysages sur la Vendée, ainsi qu’un travail à l’échelle de la région.

L’approche régionale a tenu compte des paysages au-delà des limites administratives de la région. Elle a pu s’affranchir en partie des limites administratives internes à la région pour mieux identifier collectivement les vraies logiques paysagères.

Enfin, l’approche régionale permet d’avoir un site internet sur les paysages, unique pour l’ensemble des acteurs de la région.