Les plateaux du Baugeois (UP28)

publié le 22 décembre 2015 (modifié le 6 janvier 2017)

Pour en savoir plus sur Les Rairies

Extrait de P. SALETTA. Carnets du patrimoine : Anjou. Editions Massin, 2000.
« Les Rairies est le nom d’un village du nord du Baugeois dont l’origine remonte au XIIIe siècle. Ce village, fondé certainement autour d’un logis appartenant à un barbier, voit se construire un logis noble ou bourgeois dont l’importance va aller augmentant à mesure que l’exploitation de la pierre à bâtir et de la pierre à chaux va s’intensifier. Durant près de 400 ans le bourg des Rairies va connaître une activité d’exploitation des carrières de pierre à chaux qui lui donnera de substantiels revenus.
Avec le tarissement des gisements et l’exploitation d’autres chauffours dans des communes plus proches des grands centres habités, une nouvelle industrie va réutiliser les fours et la main d’œuvre locale : l’industrie céramique. C’est à compter de 1831 que le tournant va s’opérer. Aujourd’hui le patrimoine le plus important de la commune est celui des anciens fours à briques et à céramiques qui sont toujours en activité. Les plus importants et mieux conservés de ces bâtiments (dont les hangars de séchage sont particulièrement intéressants) sont ceux dits « du Croc » distingués en 1998 par le prix national du petit patrimoine.
Un monument important des Rairies est la petite chapelle des XVIème et XVIIème siècles que l’on peut encore voir aux Chaloux. Cette chapelle dédiée à Notre-Dame fut érigée à l’emplacement des grandes foires de Durtal et conserve dans son toponyme le souvenir de l’importante forêt du même nom qui était la continuation de celle, encore conservée, sur le territoire communal de Chambiers. »