Les clairières entre Sarthe et Loir (UP16)

publié le 22 décembre 2015 (modifié le 5 janvier 2017)

Pour en savoir plus sur la Sarthe

La Sarthe, une rivière navigable en aval du Mans
Comme beaucoup de cours d’eau, la Sarthe fut utilisée très tôt, dès le Moyen Âge, pour la navigation fluviale d’embarcations de faible tonnage. Le commerce par la voie d’eau prit véritablement son essor au XVIème siècle, puis, au XIXème siècle, la rivière fut aménagée, pour améliorer la navigabilité : les portes marinières furent remplacées par des écluses à sas.
Pendant près d’un siècle, la Sarthe, du Mans jusqu’à sa rencontre avec la Mayenne, fut sillonnée par de nombreux bâtiments assurant le transport du charbon, des céréales, du bois, du chanvre, du marbre, du vin et du tuffeau. D’abord assurée par des gabarres tirées par des hommes ou des animaux de trait (bœufs, mais surtout chevaux), le transport fut, à partir de la dernière moitié du XIXème siècle, l’apanage de péniches mues par des machines à vapeur, puis diesel ou de remorqueurs tirant plusieurs barges. La Sarthe était navigable du Mans à sa rencontre avec la Mayenne, soit une longueur de 133 kilomètres (sur lesquels avaient été aménagées 20 écluses), mais la rivière souffrait d’un gabarit trop limité (33 m sur 5,20 m, avec un mouillage de 1,60 m), assez éloigné du gabarit Freycinet (norme européenne de gabarit des écluses : sas d’écluses de 39 m de long pour 5,20 m de large, afin qu’elles soient franchissables par des péniches de 300 ou 350 tonnes avec 1,80/2,20 m de tirant d’eau). Le développement du chemin de fer entraîna la disparition progressive de la navigation commerciale sur la rivière qui survécut jusqu’au début des années 1970.
Aujourd’hui, la Sarthe est réservée au tourisme fluvial et connaît une active navigation de plaisance. De nombreux guides spécialisés conseillent cette destination aux novices car ces cours d’eau offrent, en dehors du riche patrimoine naturel et historique de leurs rives, une tranquillité exceptionnelle de navigation : le trafic commercial a complètement disparu, les bateaux d’habitation ne peuvent y circuler, des éclusiers sont présents dans chaque port.