Le public cible de l’atlas de paysages des Pays-de-la-Loire

publié le 30 juillet 2014 (modifié le 8 mars 2016)

Un atlas de paysages n’est pas seulement un document d’une politique de paysage mais c’est aussi et surtout un outil de sensibilisation au paysage au service des autres politiques (aménagement, urbanisation, transport, biodiversité….). La formulation des enjeux permet aussi de mettre l’atlas de paysages en phase avec la problématique de l’action et de rendre publiques les problématiques paysagères portées par l’État et les collectivités territoriales.

C’est un outil d’aide à la décision destiné aux techniciens, aux élus et aux citoyens, aux associations.

  • Pour l’état : L’atlas est un outil de travail au service des différentes politiques d’aménagement du territoire qui placent le paysage au cœur des préoccupations des services de l’Etat et qui visent un développement durable. En tant que référence commune, il permet de fournir les éléments d’analyse et d’enjeux dans les porter à connaissance, dans le suivi d’élaboration ou d’application des documents d’urbanisme et des projets d’infrastructures, dans l’élaboration de schémas régionaux ou orientations régionales.
  • Pour les collectivités territoriales : la prise en compte du paysage contribue à construire un projet global de développement, à favoriser l’approche intercommunale et à inscrire les projets dans une logique de développement équilibré, cohérent et soucieux de l’environnement.
  • Pour les acteurs locaux, une culture partagée du paysage permet de disposer d’une référence commune et induit une approche transversale, pluridisciplinaire et solidaire de son territoire. Chaque acteur est dès lors garant de sa qualité et le partenariat en sera facilité. L’accès à toute la connaissance contenue dans un atlas contribue à fournir aux populations la connaissance nécessaire pour une participation fructueuse aux débats publics et au développement d’une éducation/culture sur le paysage.
  • Pour les bureaux d’étude et les professionnels de l’aménagement du territoire, l’atlas constitue un fond de connaissance précieux pour le travail d’élaboration des documents d’urbanisme et de tout projet d’aménagement.