Le plateau viticole de Sèvre et Maine (UP38)

publié le 22 décembre 2015 (modifié le 6 janvier 2017)

Pour en savoir plus sur le l’histoire du marais de Goulaine

Le marais de Goulaine fut occupé dès la préhistoire. Aménagé par les marquis de Goulaine à partir du XVIIème siècle, il fut utilisé par les paysans. De nombreux sites témoignent de ce passé comme le château de Goulaine (XVème siècle), le four à chaux du Montru, quelques belles demeures, les ports, … Jusqu’au XIXème siècle, les ports sur le marais étaient indispensables pour le transport des marchandises. Le vin récolté dans le pays et mis en barriques était transporté sur les canaux et la Goulaine, puis sur la Loire jusqu’à Nantes. A l’inverse, le marais permettait d’apporter des céréales ainsi, que la pierre calcaire nécessaire pour fabriquer la chaux (voir four à chaux du Montru) et construire les belles demeures.
Le commerce sur le marais a perdu son importance avec la construction des routes et des voies de chemin de fer au XIXème siècle. En 1855, la construction de la digue de la divatte et de portes pour se protéger des inondations ont arrêté la navigation sur le marais.
Aujourd’hui, le site est classé et inclus dans le réseau européen « Natura 2000 ».
Le matériau de construction traditionnelle est le granit. Le matériau de couverture utilisé est la tuile canal. L’architecture locale est de style latin type charentais. La maison méridionale à un étage de type charentais comporte la plupart du temps un rez-de-chaussée et un grenier auquel on accède ou par un escalier extérieur en pierre, situé en pignon, ou par un escalier intérieur en bois situé face à l’entrée. Le rez-de-chaussée est réservé au cellier ou à la remise, pendant que le logis est au premier étage. Les murs sont en moellons de granite gris ; la corniche, les encadrements d’ouvertures et souvent les chaînages d’angles sont en pierre de taille ou en brique. La maison est enduite sur sa façade principale au mortier de chaux. Son toit à faible pente est en tuile creuse « tige de botte » avec quelques rangs de pigeonnage ou plus simplement sur le premier et le dernier rang de tuile.