Le plateau calaisien (UP17)

publié le 22 décembre 2015 (modifié le 5 janvier 2017)

Pour en savoir plus sur La forêt de Bercé et ses chênes remarquables

La forêt de Bercé est une forêt domaniale gérée par l‘ONF, candidat pour obtenir le label forêt d’exception

Source : Mairie de Mayet. La forêt de Bercé et ses chênes remarquables. (Consulté en 04/2015)
« La Forêt de Bercé est depuis des siècles l’un des plus beaux espaces naturels de France. On y compte environ 75% de chênes dont certains sont tricentenaires et atteignent des hauteurs vertigineuses. Bercé est une futaie régulière, elle est composée d’arbres issus de graines et les arbres d’une même parcelle ont tous le même âge. C’est un mode de culture qui demande beaucoup de temps et de moyens, mais cela reste le meilleur moyen de produire des arbres et du bois de qualité.
Elle recèle une faune et une flore remarquables, des endroits insolites particulièrement reconnus : la futaie du Clos (chênes plantés au XVIIème siècle), la fontaine de la Coudre accompagné d’un circuit découverte, la source de l’hermitière (entrée magistrale en forêt depuis Saint-Vincent-de-Lorouër,), des arbres identifiés - chêne Boppe foudroyé en 1934 mais dont la souche est conservée, et chêne du Rouleau de la Roussière (qui atteint 43 mètres de hauteur), la vallée des pierres (alternance chêne sessiles et douglas).
Bercé est l’un des vestiges de l’ancienne Forêt des Carnutes qui fût morcelée à l’époque de Jules César et de la conquête romaine. Durant la période féodale elle fût baptisée « Burcéium » qui, au fil du temps, devint « Bercé ». La Forêt royale de Bercé, réorganisée en 1669 par Colbert, donnait des chênes de haute qualité, principalement utilisés en bois de marine ; abattus, ils étaient transportés jusqu’à l’un des ports de flottage du Loir, Coëmont-Le Port Gauthier. Les radeaux descendaient ainsi jusqu’aux arsenaux du pays nantais. Les hêtres servaient à la saboterie. En 1934, l’ancien chêne Boppe est foudroyé, sa souche de 4.77 mètres de circonférence est l’une des nombreuses curiosités de la forêt.

Bercé en quelques chiffres :

  • Une superficie totale de près de 5400 ha
  • 65 espèces différentes d’oiseaux
  • 100 km de piste cavalière
  • 220 points d’eau
  • 100 km, c’est son périmètre
  • 1000 espèces de champignons
  • Près de 320 ans, c’est l’âge estimé de la Futaie des Clos
  • 50 mètres, c’est la taille de l’arbre le plus haut
  • Et des kilomètres de sentiers pédestres »