La presqu’ile guérandaise (UP34)

publié le 22 décembre 2015 (modifié le 6 janvier 2017)

Pour en savoir plus sur les marais salants

Les marais salants demeurent une activité identitaire majeure. Son caractère unique, son goût authentique, sa richesse en oligoéléments font du sel de Guérande un produit de qualité (obtention du Label Rouge en 1991). Les marais salants de Guérande et du Mès sont labellisés Site Remarquable du Goût depuis 1996.
Source : UNESCO. Marais salants de Guérande – Description. (Consulté en 06/2015) :

« Les marais salants de Guérande forment avec les traicts, un ensemble d’environ 2278 hectares et constituent un patrimoine exceptionnel et unique. En raison même des spécificités qui les caractérisent, c’est-à-dire la combinaison historique de facteurs écologiques et humains, ils sont sans doute le bassin salicole le plus individualisé, le plus chargé d’histoire, sinon le plus élaboré du littoral Atlantique français. Ils représentent un ensemble écologique de premier plan. Ils possèdent une extrême richesse et une extrême variété faunistique et floristique d’autant plus remarquable qu’ils sont une construction artificielle, fruit du travail de l’homme, et ne perdurant que pour autant que l’activité salicole se poursuit.
Vu du coteau de Guérande, le marais se présente comme un enchevêtrement de levées de terre sinueuses qui délimitent une multitude de bassins imbriqués les uns dans les autres. Certaines pièces d’eau sont découpées par un réseau de diguettes qui rehaussent l’aspect artificiel du paysage. L’étendue qui commence au pied du coteau ne compte ni arbre, ni bâtiment hormis les masses sombres des magasins à sel. La simple vue des marais fait pressentir sa très grande spécialisation et sa fragilité en tant que milieu contrôlé par I’homme depuis plus d’un millénaire. Les marais salants proprement dits ont été construits à partir de baules d’argile bleue. L’omniprésence d’eau et les caractéristiques de sa circulation constituent toute la vie du marais : vie sauvage et activités des hommes.
 »
À la suite de la crise de la production de sel sur la côte atlantique, une part importante des salines est aujourd’hui inexploitée.
Aujourd’hui, les marais salants de Guérande et du Mes s’étendent encore sur 2000 hectares, même si l’activité a décliné depuis le développement des conserveries (le sel servait à la conservation des aliments).La chute des besoins en sel et la concurrence du sel méditerranéen entraînèrent une grave diminution de l’activité. Les producteurs s’inscrivent aujourd’hui dans une communication valorisant un produit spécifique haut de gamme.

Ambiance emblématique du marais, animé des salorges du Pradel (Guérande)
Ambiance emblématique du marais, animé des salorges du Pradel (Guérande)

Ambiance emblématique du marais, animé des jeux de mises en scène avec les vues dégagées sur le marais (Le Croisic)
Ambiance emblématique du marais, animé des jeux de mises en scène avec les vues dégagées sur le marais (Le Croisic)



Bernard CLAVEL - La légende du sel
« C’est un creux de vase et d’algues que recouvrent les plus hautes marées et qu’inondent parfois la tempête. C’est un lieu où la terre se mêle à l’eau. Ca ne donne rien de bon. (…) Un lieu qu’on croit de mort beaucoup plus que de vie. La femme s’en approche pourtant. Elle a vu sur l’eau immobile des fleurs blanches qu’elle ne connaît pas. Des fleurs sans tige, qui flottent comme l’écume. Elle plonge sa main dans l’eau tiède en coupe et cueille timidement une de ces fleurs. C’est étrange, ça ressemble à la fois à du sable, à une pierre légère, c’est friable et blanc. D’une blancheur de nuage. (…) Cette fleur a le goût des vagues. (…) De la fleur sauvage découverte par une femme étonnée, les gens d’ici sont passés à la grande moisson blanche. De leur inquiétude des premières heures de découverte, est née la confiance et un acte de plus pour leur grande alliance avec la nature. Ils ont domestiqué le marais. »

Les marais salants de Guérande : un paysage à l’épreuve du temps

Texte de Didier BAILLEUL, inspecteur des sites-DREAL des Pays de la Loire – télécharger le fichier PDF : D.Bailleul-les marais salants


Télécharger :