L’agglomération yonnaise
L’agglomération est traversée par l’Yon, petite rivière locale qui n’en reste pas moins perceptible et relie les pôles d’équipement sans pour autant constituer un axe structurant majeur comme c’est le cas des rivières et fleuves des autres métropoles régionales. Elle constitue un véritable vallon vert serpentant au cœur des différents quartiers. Le schéma d’organisation des voies radiantes est tellement puissant que ces axes sont des vecteurs de développement résidentiels et d’activités.
En dehors de la composition en damier du cœur historique et des axes structurants, c’est le modèle de la trame bocagère qui prévaut dans l’organisation des quartiers périphériques de l’agglomération. Cela inscrit clairement l’agglomération yonnaise dans les paysages de l’unité paysagère des bocages vendéens et maugeois.
Cette agglomération présente donc les fortes dynamiques de développement résidentiel et d’activités qui caractérisent les paysages du bocage vendéen et maugeois. Ainsi le paysage linéaire d’un cordon d’activités se déployant de part et d’autre de la D 763 relie l’agglomération yonnaise au bourg de Belleville-sur-vie plus d’une dizaine de kilomètres au nord.
Consulter les cartes et blocs diagrammes de l’unité paysagère de l’agglomération yonnaise Pour en savoir plus sur l’unité dans son contexte régional :- Les représentations culturelles des paysages du « Pays profond (paysages ruraux) »
- La famille de paysage
Consulter les vues caractéristiques géolocalisées de l’agglomération yonnaise