Les unités paysagères concernées

publié le 24 avril 2014 (modifié le 5 janvier 2017)

Les vallées du pays de Laval

Cette unité paysagère qui enchâsse l’agglomération de Laval en subit par ailleurs les pressions. Elle se démarque par un réseau de vallées très marquées et le secteur singulier des bois et étangs de Port Brillet.

Les champagnes ondulées sarthoises

Si la toponymie de cette unité évoque plus des grandes plaines céréalières, la perception de ce territoire révèle plus un paysage alternant des vallées et de petites collines (souvent boisées) à maille bocagère lâche (notamment sur les plateaux où l’on peut retrouver des lambeaux de grandes cultures).

Les vallées du Haut-Anjou

Très proche en ambiances de l’unité paysagère du bocage du Haut Anjou, elle s’en distingue par la confluence des trois vallées (Mayenne-Sarthe-Loir) qui amène outre des jeux de covisibilités spécifiques des ambiances de prairies bocagères humides (avec les Basses Vallées d’Anjou) et des paysages horticoles (vergers…).

Le bocage du Lay et de la Vendée

Sur les vallées du Lay et de la Vendée se déploie un éventail de vallées secondaires marquées par une maille bocagère importante qui alterne avec de nombreux boisements voire des ensembles forestiers (Forêt de Vouvant Mervent).



Télécharger :