Les marches entre Maine et Bretagne

publié le 3 mai 2016 (modifié le 31 janvier 2017)
Bloc-diagramme de l'unité paysagère en grand format (nouvelle fenêtre)
Bloc-diagramme de l’unité paysagère

Carte de l'unité paysagère en grand format (nouvelle fenêtre)
Carte de l’unité paysagère

Carte de localisation de l'unité paysagère en grand format (nouvelle fenêtre)
Carte de localisation de l’unité paysagère

Sur les hauteurs du plateau cristallin du nord-ouest mayennais, cette unité paysagère se caractérise par un réseau bocager parfois encore très dense notamment à l’appui des vallées. Principalement composé de châtaigniers gérés en cépées remontées ou en tiges émondées, ce bocage joue des transparences et des covisibilités proches et lointaines, sur ce relief de petits promontoires et de vallées incisées. Les domaines des châteaux, les plans d’eau dans les vallons, une tradition de jardins arbustifs et les grands arbres isolés donnent à ce bocage des ambiances de grand parc rural. Ce secteur est parfois surnommé le "Jardin de la Mayenne" en raison de la qualité des sols, son climat humide tempéré et de la présence de jardins reconnus (les Renaudies, La Pellerine, Clivoy). Sur son promontoire entouré de vallées marquées, la crête de la forêt de Mayenne constitue un élément marquant et singulier de cette unité paysagère. L’architecture de granite prend ici de forts accents bretons. Les grosses fermes en U, les bourgs perchés ou étagés sur les vallées participent à la mise en scène de ce paysage rural.
Le développement se structure principalement à l’appui de l’axe Mayenne – Ernée – Fougères. Il se traduit par des implantations de zones d’activités et de logements de façon plus conséquente autour d’Ernée et de quartiers pavillonnaires récents au niveau des bourgs proches de cet axe. En dehors de cet axe, les bourgs de Gorron, Fougerolles-du-Plessis et Landivy constituent des pôles urbains qui font l’interface avec la Normandie voisine. Les évolutions du paysage sont ici intimement liées au dynamisme et aux mutations des pratiques agricoles.

Télécharger le document illustré complet de l’unité paysagère : les marches entre Maine et Bretagne (format pdf - 15.1 Mo - 08/04/2016)
Consulter les cartes et blocs diagrammes de l’unité paysagère des marches entre Maine et Bretagne


Pour en savoir plus sur l’unité dans son contexte régional :

Consulter les vues caractéristiques géolocalisées des Marches entre Maine et Bretagne