Les marches du Bas-Poitou

publié le 7 décembre 2015 (modifié le 31 janvier 2017)
Bloc-diagramme de l'unité paysagère en grand format (nouvelle fenêtre)
Bloc-diagramme de l’unité paysagère


Carte de l'unité paysagère en grand format (nouvelle fenêtre)
Carte de l’unité paysagère


Carte de localisation de l'unité paysagère en grand format (nouvelle fenêtre)
Carte de localisation de l’unité paysagère

Cette unité paysagère se distingue par son cadrage par deux lignes de force marquantes dans le paysage et qui se répondent visuellement (la crête du haut bocage et le coteau de Chantonnay, la Caillère). Elle combine à la fois des petits plateaux bocagers encore assez préservés et incisés de vallées, et, un lambeau de plaine cultivée calcaire, hérité d’une langue de transgression marine au sud. Des crêtes secondaires soulignées de landes ou de boisements, et souvent signalées par des moulins, viennent animer les vues et referment ponctuellement l’espace.

Entre cette langue de plaine cultivée et les vallons bocagers, des lambeaux viticoles correspondant aux Fiefs Vendéens et quelques exploitations horticoles s’intercalent. L’architecture mélange à la fois le bâti traditionnel du bocage, alliant brique, granite, gneiss et schiste, au bâti de calcaire que l’on retrouve plus traditionnellement à l’ouest dans la plaine. Cette unité est marquée par un important patrimoine de châteaux et de parcs qui mettent en scène les panoramas depuis les promontoires naturels comme le coteau de Chantonnay.

Les dynamiques urbaines et d’activités se polarisent principalement autour de Chantonnay et de manière un peu moins forte autour de la Châtaigneraie. Le paysage de plaine tend à se simplifier. Si le bocage s’ouvre sur les parties les moins pentues du plateau, en revanche la maille de haies résiste dans les vallons. C’est même une tendance à la fermeture des vallons que l’on observe.

Télécharger le document illustré complet de l’unité paysagère : les marches du Bas-Poitou (format pdf - 15.4 Mo - 09/04/2016)
Consulter les cartes et blocs diagrammes de l’unité paysagère des marches du Bas-Poitou


Pour en savoir plus sur l’unité dans son contexte régional :

Consulter les vues caractéristiques géolocalisées des marches du Bas-Poitou