Les clairières entre Sarthe et Loir

publié le 7 décembre 2015 (modifié le 31 janvier 2017)
Bloc-diagramme de l'unité paysagère en grand format (nouvelle fenêtre)
Bloc-diagramme de l’unité paysagère

Carte de l'unité paysagère (partie Ouest) en grand format (nouvelle fenêtre)
Carte de l’unité paysagère (partie Ouest)

Carte de l'unité paysagère (partie Est) en grand format (nouvelle fenêtre)
Carte de l’unité paysagère (partie Est)

Carte de localisation de l'unité paysagère (partie Est) en grand format (nouvelle fenêtre)
Carte de localisation de l’unité paysagère (partie Est)
Carte de localisation de l'unité paysagère (partie Ouest) en grand format (nouvelle fenêtre)
Carte de localisation de l’unité paysagère (partie Ouest)

Cette vaste unité s’inscrit d’une part entre la Sarthe en aval de l’agglomération mancelle et la vallée du Loir à l’ouest, et d’autre part, entre les coteaux de l’Huisne à l’est du Mans et les forêts de Bercé et Vibraye. Cette unité paysagère forestière joue sur l’alternance des masses boisées et des espaces ouverts cultivés de plus ou moins grande surface. Ces clairières, d’échelles différentes, sont généralement confuses, densément investies par un bâti rural dispersé mais aussi du bocage, des petits bois, des fruitiers qui cloisonnent les paysages. L’ensemble constitue un patchwork hétérogène. Seule la grande clairière du Belinois se distingue par ses ambiances de plaine céréalière.

Les surfaces boisées semblent dominer sur l’unité et associent bois éparses (Bois des Loges, de Marchevert, de Vaugautier, Loudon, Saint Hubert, d’Augonet, Camp d’Auvours) et grandes forêts (Vibraye, la Pierre, de Courcelles, Malpaire… et Bercé en limite sudest). Leur silhouette est dominée par celle de Pin maritime très développé sur ces sols sableux. Les dynamiques paysagères soulignent un équilibre précaire des espaces ouverts de clairières agricoles et des vallons, soumis soit au développement des surfaces boisées, soit à la pression urbaine qui induit un important mitage. Les infrastructures autoroutières A11 et A28 contribuent au développement économique de ce territoire avec l’implantation de grandes zones d’activités ou d’équipements structurants.

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