L’agglomération nantaise

publié le 7 décembre 2015 (modifié le 31 janvier 2017)
Bloc-diagramme de l'unité paysagère en grand format (nouvelle fenêtre)
Bloc-diagramme de l’unité paysagère

Carte de l'unité paysagère en grand format (nouvelle fenêtre)
Carte de l’unité paysagère

Carte de localisation de l'unité paysagère en grand format (nouvelle fenêtre)
Carte de localisation de l’unité paysagère

A la fois carrefour et confluence, Nantes est dès l’origine une ville d’eau. L’agglomération nantaise est aujourd’hui constituée par plusieurs ensembles urbains découpés par les vallées majeures (confluence Loire, Erdre et Sèvre nantaise). Ces cours d’eau lui donnent son caractère fluvial avec des ambiances parfois océaniques qui sont renforcées par l’identité portuaire de la ville. L’agglomération nantaise s’est développée sur des anneaux viaires successifs (boulevards de ceinture puis périphérique) au gré des développements économiques en intégrant progressivement les bourgs périphériques. Ces croissances par à-coups se traduisent par de grands quartiers, zones d’activités ou grands ensembles qui se juxtaposent et s’intercalent entre les vallons affluents de l’Erdre et la Loire qui gardent leur caractère semi-naturel.

En promontoire sur ses vallées, l’agglomération compose un paysage urbain où les covisibilités entre les coteaux construits sont fréquentes. Les bâtiments repères se détachent sur les crêtes (Tour de Bretagne, Immeuble du Sillon de Bretagne, cathédrale, flèches des églises…) et les constructions monumentales telles que ponts, grues et bâti industriel marquent les fonds de vallées. L’agglomération s’inscrit dans une mosaïque de paysages ruraux à la fois bocagers, viticoles, horticoles, boisés qui amorcent la diversité des unités paysagères qui ceinturent l’agglomération.

Ce qui marque les paysages urbains, c’est avant tout leur forte capacité de mutation très lisible notamment depuis un siècle, comme les transformations multiples de l’île de Nantes. La pression urbaine se fait ressentir sur la périphérie de l’agglomération et modifie fortement les paysages ruraux.

Télécharger le document illustré complet de l’unité paysagère : l’agglomération nantaise (format pdf - 20.3 Mo - 09/04/2016)
Consulter les cartes et blocs diagrammes de l’unité paysagère de l’agglomération nantaise


Pour en savoir plus sur l’unité dans son contexte régional :

Consulter les vues caractéristiques géolocalisées de l’agglomération nantaise