Pour en savoir plus sur la méthodologie d’appréhension des perceptions sociales

publié le 11 avril 2016 (modifié le 12 avril 2016)

Méthodologie d’appréhension des perceptions sociales

Les perceptions sociales proposent un retour de la consultation par questionnaires diffusés en 2013 et par entretiens réalisés en 2014.
Un questionnaire sur les paysages en Pays de la Loire : le carnet des acteurs, a été diffusé par courrier postal et numérique auprès de 613 acteurs du paysage intervenant aux échelles régionale départementale et locale. Les personnes consultées (élus, techniciens des services publics et privés, représentants associatifs) étaient invitées à répondre à plusieurs questions : Quels sont les paysages jugés de qualité ? Quels sont les critères qui qualifient ces paysages ? Quelles sont les caractéristiques des paysages les moins appréciés ? Quels sont les facteurs majeurs d’évolution des paysages ? 141 questionnaires ont pu être exploités. Leur traitement et leur analyse ont été confiés aux étudiants du Master 2 « Paysages urbains stratégies et médiations » co-habilité par l’Université d’Angers et Agrocampus ouest d’Angers. Les résultats obtenus ont été présentés lors du séminaire : Paysages, tous acteurs », le 10 janvier 2014, à Angers.

82 entretiens ont été réalisés dans 38 villes de la région des Pays de la Loire réparties dans les différentes familles de paysages. Deux entretiens ont été proposés dans chacune des villes en précisant les profils recherchés. 263 personnes (élus, techniciens des secteurs publics et privés, professionnels dont l’activité est en lien avec le paysage, représentants associatifs et habitants) s’y sont inscrites sur le mode du volontariat. Les entretiens conduits par une sociologue avaient pour objectif de qualifier les paysages du quotidien, les dynamiques et les enjeux, par la confrontation des idées et l’argumentation au sein de groupes de 5 à 6 personnes. La construction des résultats des entretiens s’est faite au moyen d’une analyse de contenu. L’échange a été complété par un petit questionnaire dont les réponses ont fait l’objet d’une représentation cartographique. Une synthèse régionale a été présentée dans chacun des cinq Comités départementaux, en octobre et novembre 2014.


Télécharger :