Les unités paysagères concernées

publié le 24 avril 2014 (modifié le 5 janvier 2017)

Les corniches des Alpes Mancelles et des Avaloirs

Véritable point haut de la région, cette unité paysagère se caractérise par des promontoires boisés et des vallées encaissées qui offrent toute proportion gardée des ambiances montagnardes.

Les collines du Maine

Dans le prolongement de l’unité paysagère précédente, les collines boisées du Maine délimitent visuellement des micro-paysages bocagers singuliers avec leur propre identité culturelle (les Coëvrons, belvédère urbain de Sainte-Suzanne, contreforts de la forêt de Sillé-le-Guillame). Ces crêtes boisées marquent les horizons des paysages de l’ouest sarthois et du nord Mayenne.

Le haut bocage vendéen

Véritable chaîne collinaire des « Puy » (toponyme local donné aux sommets), le haut bocage vendéen domine les plateaux du « bas bocage » qui s’étendent de la Vendée aux Deux-Sèvres en passant par le Maine et Loire. Ponctuées de bourgs étagés les principales crêtes offrent des vues panoramiques spectaculaires sur ces espaces. La direction armoricaine suivi par ces reliefs structure fortement l’organisation du paysage et de sa perception.


Télécharger :