Pour en savoir plus sur la méthodologie liée à l’étude des représentations touristiques

publié le 11 avril 2016

Le cadre des recherches a dû être défini pour un travail cohérent à l’échelle de la région, avec une couverture suffisamment significative sans tomber dans la collecte infinie difficile à interpréter. C’est pourquoi, dans chacune des catégories suivantes, les ressources mobilisables ont été définies afin de constituer une base d’étude couvrant l’ensemble du territoire régionale et exploitable dans le cadre de cet atlas.

Les cartes postales

Un recensement exhaustif du nombre de cartes postales pour chaque commune a été fait à partir des données du site www.delcampe.fr. Ce site marchand, rassemblant de nombreux collectionneurs, regroupe sur la région 823 849 représentations de cartes postales, ce qui constitue un corpus significatif d’étude pour des représentations de la première moitié du XXème siècle. Son moteur de recherche classant les cartes postales par communes a permis de cartographier ces représentations sur la région et de constater les secteurs d’attractivité. Etant donné que ces images datent pour la plupart du XIXe et début du XXe siècle, ces paysages collectés évoquent aussi l’évolution des représentations iconographiques sur cette période. Ces paysages de cartes postales ont été classés selon 6 grandes thématiques qui ressortent particulièrement à l’analyse des clichés : le bourg et les paysages urbains dans les communes rurales, les agglomérations urbaines, la campagne, la Loire, le littoral et les marais.

Le tourisme

Les offices du tourisme permettent de diffuser une image de la région. De ce fait, il a été choisi de prendre comme référence les iconographies des sites internet des offices de tourisme départementaux, afin d’avoir une plus grande précision. Ces images permettent d’illustrer les représentations diffusées. On en analyse également la composition. Une carte a aussi été faite à partir des brochures de ces offices de tourisme départementaux. Tous les lieux de visite plébiscités dans ces supports de communication ont été répertoriés sur une carte et distingués selon leur nature : le patrimoine, les cités de caractère ou petit patrimoine, les sites emblématiques, ceux liés à l’eau et les sites naturels. Ceci permet une localisation géographique de ces représentations et une quantification relative à la notoriété des territoires.