Pour en savoir plus sur la méthodologie liée à l’étude des représentations

publié le 11 avril 2016 (modifié le 14 juin 2017)

Le cadre des recherches a dû être défini pour un travail cohérent à l’échelle de la région, avec une couverture suffisamment significative sans tomber dans la collecte infinie difficile à interpréter. C’est pourquoi, dans chacune des catégories suivantes, les ressources mobilisables ont été définies et validées par la maîtrise d’ouvrage et le comité de suivi scientifique et technique.

L’iconographie

Dans le but d’avoir un aperçu le plus exhaustif possible des représentations artistiques sur la région des Pays de la Loire, il a été impératif de faire un choix de corpus. C’est l’ensemble des revues 303, revue culturelle régionale depuis plus de 30 ans, qui a été choisi comme référence. Les représentations artistiques des dossiers des 303 ont été comptabilisées et analysées par localisation et par période afin de produire une carte des représentations artistiques sur la région. Le seul bémol de cette méthode est l’exclusion des petits peintres locaux qui, pas forcément connus, ne figurent pas dans le corpus. En conséquence, la carte produite contient un biais, car elle ne prend en compte que les représentations picturales d’artistes, connus au moins à une échelle régionale et ayant fait l’objet de dossiers thématiques dans la revue.

La littérature

Afin d’avoir un recensement de la mention des paysages des Pays de la Loire dans la littérature, le recueil « Promenades littéraires en Pays de la Loire » édité par la région a été utilisé comme corpus pour obtenir un aperçu des paysages racontés. Ces paysages sont également recensés sur la carte des représentations artistiques et littéraires afin de pouvoir les situer. Des citations des textes évoqués mettent en valeur le ressenti des artistes sur les secteurs les plus emblématiques.

Le cinéma

Un bon nombre de films a été tourné en Pays de la Loire. Une liste qui en recensait 88 était disponible sur wikipedia. Cependant c’était un recensement trop imprécis pour cette étude, sans focus paysager. De ce fait, il a été choisi de se limiter à la filmographie recensée dans le 303 – N°4, 1985, On tourne… en Pays de la Loire, de Jacques Garreau, où les films sont abordés sous un angle paysager. Depuis 1985, 44 films supplémentaires ont été mentionnés sur la liste générale par rapport au corpus choisi.