Pour en savoir plus sur la méthodologie liée à l’étude des représentations

publié le 11 avril 2016 (modifié le 14 juin 2017)

Méthodologie liée à l’étude des représentations culturelles

Le cadre des recherches a dû être défini pour un travail cohérent à l’échelle de la région, avec une couverture suffisamment significative sans tomber dans la collecte infinie difficile à interpréter. C’est pourquoi, dans chacune des catégories suivantes, les ressources mobilisables ont été définies et validées par la maîtrise d’ouvrage.

L’iconographie

Dans le but d’avoir un aperçu le plus exhaustif possible des représentations artistiques sur la région des Pays de la Loire, il a été impératif de faire un choix de corpus. C’est l’ensemble des revues 303, revue culturelle régionale depuis plus de 30 ans, qui a été choisi comme référence. Les représentations artistiques des dossiers des 303 ont été comptabilisées et analysées par localisation et par période afin de produire une carte des représentations artistiques sur la région. Le seul bémol de cette méthode est l’exclusion des petits peintres locaux qui, pas forcément connus, ne figurent pas dans le corpus. En conséquence, la carte produite contient un biais, car elle ne prend en compte que les représentations picturales d’artistes, connus au moins à une échelle régionale et ayant fait l’objet de dossiers thématiques dans la revue.

La littérature

Afin d’avoir un recensement de la mention des paysages des Pays de la Loire dans la littérature, le recueil « Promenades littéraires en Pays de la Loire » édité par la région a été utilisé comme corpus pour obtenir un aperçu des paysages racontés. Ces paysages sont également recensés sur la carte des représentations artistiques et littéraires afin de pouvoir les situer. Des citations des textes évoqués mettent en valeur le ressenti des artistes sur les secteurs les plus emblématiques.

Les cartes postales

Un recensement exhaustif du nombre de cartes postales pour chaque commune a été fait à partir des données du site www.delcampe.fr. Ce site marchand, rassemblant de nombreux collectionneurs, regroupe sur la région 823 849 représentations de cartes postales, ce qui constitue un corpus significatif d’étude pour des représentations de la première moitié du XXème siècle. Son moteur de recherche classant les cartes postales par communes a permis de cartographier ces représentations sur la région et de constater les secteurs d’attractivité. Etant donné que ces images datent pour la plupart du XIXème et du début du XXème siècle, ces paysages collectés évoquent aussi l’évolution des représentations iconographiques sur cette période. Ces paysages de cartes postales ont été classés selon 6 grandes thématiques qui ressortent particulièrement à l’analyse des clichés : le bourg et les paysages urbains dans les communes rurales, les agglomérations urbaines, la campagne, la Loire, le littoral et les marais.

Le cinéma
Un bon nombre de films a été tourné en Pays de la Loire. Une liste qui en recensait 88 était disponible sur wikipedia. Cependant c’était un recensement trop imprécis pour cette étude, sans focus paysager.
Cependant c’est un recensement trop imprécis pour cette étude, sans focus paysager. De ce fait, il a été choisi de se limiter à la filmographie recensée dans le 303 – N°4, 1985, On tourne… en Pays de la Loire, de Jacques Garreau, où les films sont abordés sous un angle paysager. Depuis 1985, 44 films supplémentaires ont été mentionnés sur la liste générale par rapport au corpus choisi.

Le tourisme
Les offices du tourisme permettent de diffuser une image de la région. De ce fait, il a été choisi de prendre comme référence les iconographies des sites internet des offices de tourisme départementaux, afin d’avoir une plus grande précision. Ces images permettent d’illustrer les représentations diffusées. On en analyse également la composition. Une carte a aussi été faite à partir des brochures de ces offices de tourisme départementaux. Tous les lieux de visite plébiscités dans ces supports de communication ont été répertoriés sur une carte et distingués selon leur nature : le patrimoine, les cités de caractère ou petit patrimoine, les sites emblématiques, ceux liés à l’eau et les sites naturels. Ceci permet une localisation géographique de ces représentations et une quantification relative à la notoriété des territoires.