Les sous-unités paysagères du bocage du Haut-Anjou

publié le 7 décembre 2015 (modifié le 29 décembre 2016)
Carte de l'unité paysagère du bocage du Haut-Anjou en grand format (nouvelle fenêtre)
Carte de l’unité paysagère du bocage du Haut-Anjou



Cette unité paysagère se caractérise par un grand plateau bocager faiblement ondulé et irrigué par un réseau hydrographique autour de la Mayenne et de ses affluents dont l’Oudon. La Mayenne, creuse un relief plus mouvementé qui se distingue dans le reste du territoire qui par cohérence avec les autres unités du département s’identifie comme une sous-unité. Le plateau bocager trouve des variations dans l’ouverture de la maille bocagère, la force des vallons, l’impact du développement des bourgs… Ainsi 3 sous-unités paysagères se distinguent :

  • La vallée de la Mayenne angevine
  • Le bocage semi ouvert de Bierné
  • Le bocage ouvert de l’Oudon

La vallée de la Mayenne angevine

La vallée de la Mayenne est sinueuse, encaissée et marquée par un important patrimoine lié notamment à sa navigabilité (quais, ports, écluses, cales…). La succession des vallons secondaires animent fortement le relief de part et d’autre de la vallée. Peu de franchissements de la vallée sont aménagés dans la traversée de l’unité, ils sont de fait des points de vue privilégiés sur la vallée. Le chemin de halage, continu le long de la rivière, permet la découverte de ce paysage préservé, caractérisé par les coteaux boisés, animés de châteaux au cœur de leur parc qui dominent la vallée…

D’échelle plus intime, au paysage fermé même s’il est animé de vues intéressantes sur le patrimoine naturel et bâti, qualifié parfois de "mystérieux", le paysage de vallée est toutefois plus animé que celui des plateaux bocagers.
Dans la zone nord du territoire, dans la commune d’Origné ou Houssay par exemple (en continuité avec l’unité paysagère des vallées du Pays de Laval), le sous-sol constitué de schistes anciens s’accompagne de méandres remarquables. Associé au relief, cela crée des fenêtres de vue qui cachent et découvrent successivement les éléments marquant du paysage : les châteaux, les écluses, les boisements… Le regard du randonneur sur la berge ou du batelier est ainsi attiré de haut en bas et projeté vers l’avant, là où la rivière disparaît derrière un tournant. Des boisements importants et généreux habillent les pentes encadrant les cours d’eau. Ils participent à la sensation de fraîcheur qui transparaît dans cette ambiance. Les prairies humides complètent ce paysage, apportant en plus une valeur écologique reconnue.
Extrait du rapport de présentation du Schéma de Cohérence territoriale du Pays de Château-Gontier, Agences SCE et Cibles & stratégies, 2014.

Ambiance bucolique, touristique et patrimoniale de la vallée de la Mayenne (Ménil) en grand format (nouvelle fenêtre)
Ambiance bucolique, touristique et patrimoniale de la vallée de la Mayenne (Ménil)



Château-Gontier constitue l’articulation urbaine de l’unité dont la Mayenne est l’axe fédérateur, profitant d’un élargissement ponctuel de la vallée et de plusieurs points de franchissement pour se développer et diffuser son urbanisation sur les bourgs à proximité. (cf. chapitre sur les dynamiques paysagères).

Ambiance patrimoniale de Château-Gontier implanté dans la vallée de la Mayenne, axe fédérateur structurant de sa composition urbaine (Château-Gontier) en grand format (nouvelle fenêtre)
Ambiance patrimoniale de Château-Gontier implanté dans la vallée de la Mayenne, axe fédérateur structurant de sa composition urbaine (Château-Gontier)

Le bocage semi ouvert de Bierné

Un paysage dégageant des covisibilités sur les bourgs implantés sur les crêtes (Bierné) en grand format (nouvelle fenêtre)
Un paysage dégageant des covisibilités sur les bourgs implantés sur les crêtes (Bierné)



Le plateau bocager semi ouvert de Bierné se caractérise par un paysage dégageant de longues perspectives, mais où les vues sont souvent boquées au loin par une lisière boisée, ou l’accompagnement arboré de la voie ferrée. Les petites vallées encaissées convergent majoritairement à l’ouest vers la Mayenne mais aussi à l’est vers la Sarthe. Ces vallées perpendiculaires à la vallée principale de la Mayenne se distinguent dans les parties planes cultivées par une densification des boisements qui se remarque même dans le bocage et par un relief plus chahuté. On le perçoit particulièrement sur les routes, car du fait de leur rectitude, elles mettent en évidence les ondulations du terrain. Cependant, ces deux caractéristiques, relief et boisement, rendent ces petits vallons difficilement accessibles au randonneur (piéton, cycliste ou cavalier).

Des fonds de perspectives bloqués par des boisements de plateaux, de fonds de vallées, ou accompagnement voie ferrée (Grez-en-Bouère) en grand format (nouvelle fenêtre)
Des fonds de perspectives bloqués par des boisements de plateaux, de fonds de vallées, ou accompagnement voie ferrée (Grez-en-Bouère)

Des fonds de perspectives bloqués par des boisements au travers d'un bocage dégradé mais toujours lisible (Gennes-sur-Glaize) en grand format (nouvelle fenêtre)
Des fonds de perspectives bloqués par des boisements au travers d’un bocage dégradé mais toujours lisible (Gennes-sur-Glaize)



L’influence angevine et sarthoise (avec la tuile notamment en frange nord-est autour de Grez-en-Bouère) est plus lisible dans l’architecture rurale et dans les bourgs ;
La pression urbaine des deux pôles d’emploi importants cadrant la sous-unité (Château-Gontier et Sablé-sur-Sarthe) s’exerce sur les bourgs proches, par des développements résidentiels importants. (cf. chapitre des dynamiques paysagères).

Pour en savoir plus sur La Mayenne
Pour en savoir plus sur Château-Gontier

Le bocage ouvert de l’Oudon

Un plateau semi-ouvert remembré au bocage relictuel au niveau de la vallée de l'Hière (Chérancé) en grand format (nouvelle fenêtre)
Un plateau semi-ouvert remembré au bocage relictuel au niveau de la vallée de l’Hière (Chérancé)



Le bocage ouvert de l’Oudon se caractérise par un plateau bocager semi-ouvert ponctué de rares boisements et de nombreux plans d’eau (arrosage des cultures) et étangs (agrément et loisirs). De nombreux secteurs ont été très remembrés et s’accompagnent d’un reliquat bocager beaucoup moins dense. Les vallons sont marqués mais très peu profonds et dont certains
reprennent l’orientation armoricaine nord-ouest/sud-est.

Plan d'eau de loisirs d'Ampoigné en grand format (nouvelle fenêtre)
Plan d’eau de loisirs d’Ampoigné



La vallée de l’Oudon est orientée nord-sud. La rivière y dessine de larges méandres et induit une emprise assez importante du fond plat de la vallée, par comparaison avec les autres vallées. Des boisements de peupliers tendent à refermer et banaliser ce paysage, fermant les vues.

Prairies de la vallée de l'Oudon cadrées par les peupliers qui ferment le paysage (Beaulieu-sur-Oudon) en grand format (nouvelle fenêtre)
Prairies de la vallée de l’Oudon cadrées par les peupliers qui ferment le paysage (Beaulieu-sur-Oudon)



La ville de Craon implantée au cœur de la vallée, constitue une articulation urbaine importante. Elle se caractérise par un patrimoine diversifié et de qualité avec notamment le château et son parc qui constituent un site classé. Elle est, par ailleurs, reconnue pour ses activités équestres (hippodrome).

Ambiance de la ville de Craon, implantée sur l'Oudon, associant patrimoine et tradition équestre (Craon) en grand format (nouvelle fenêtre)
Ambiance de la ville de Craon, implantée sur l’Oudon, associant patrimoine et tradition équestre (Craon)



Pour en savoir plus sur Craon