Les sous-unités paysagères du bocage de la Haute Mayenne

publié le 7 décembre 2015 (modifié le 1er février 2017)
Carte de l'unité paysagère en grand format (nouvelle fenêtre)
Carte de l’unité paysagère



Cette unité paysagère s’organise autour de la vallée de la Mayenne : des plateaux et bassins bocagers semi-ouverts ouvrent de larges panoramas à peine interrompus par le bocage plus dense des vallons. Ces paysages trouvent des variations dans la configuration du relief en plateau aux vallons incisés ou en bassin aux vallons plus amples et dans la densité de la trame bocagère, plus ou moins ponctuée de verger. L’ensemble de ces critères permet de distinguer cinq sous-unités paysagères :

  • La vallée de la Haute-Mayenne
  • Les promontoires bocagers de la Mayenne
  • Les trois vallées de la Haute-Mayenne
  • Le bocage semi-ouvert de Lassay-les-Châteaux
  • Les étangs de l’Aron

La vallée de la Haute-Mayenne

Ce secteur amont de la vallée se caractérise par un profil relativement étroit. Le cours de la Mayenne est cadré par des coteaux souvent abrupts et boisés. Il est parfois animé par des émergences rocheuses ou du chaos granitique. Ce couloir étroit, peu visible depuis le plateau, est jalonné par un important patrimoine de moulins, écluses et ponts. La vallée est dominée par de nombreux châteaux qui mettent en scène dans leur parc boisé les longues perspectives sur le plateau ou les vues plongeantes sur la rivière. La présence d’un chemin de halage continu participe à l’accessibilité et la mise en valeur de ces paysages pittoresques.

Une vallée navigable encaissée, cadrée par des coteaux boisés et dominée par des châteaux (Alexain) en grand format (nouvelle fenêtre)
Une vallée navigable encaissée, cadrée par des coteaux boisés et dominée par des châteaux (Alexain)



Cette sous-unité est marquée par l’articulation urbaine de Mayenne avec son cœur patrimonial emblématique et ses extensions d’activités dominant la vallée

Paysage urbain patrimonial de Mayenne s'étageant sur la vallée (Mayenne) en grand format (nouvelle fenêtre)
Paysage urbain patrimonial de Mayenne s’étageant sur la vallée (Mayenne)

Le bocage semi-ouvert de Lassay-les-Châteaux

Ce vaste plateau bocager semi ouvert s’étend entre la crête du Horps et une crête secondaire dominant le bassin cultivé se terminant sur la crête boisée d’Andaines. Ces crêtes parallèles orientent la perception du paysage de cette pénéplaine ouverte sur de grandes cultures.

Un paysage quasi-horizontal ouvert sur de grande cultures ponctuées d'arbres isolés (Saint-Julien-du-Terroux) en grand format (nouvelle fenêtre)
Un paysage quasi-horizontal ouvert sur de grande cultures ponctuées d’arbres isolés (Saint-Julien-du-Terroux)



Seul le réseau hydrographique secondaire avec une Orientation S/N dominante vers la Mayenne amont est marqué d’une trame bocagère distendue qui accompagne les prairies humides. Le vallon bocager du ruisseau de Lassay incise de manière plus forte le plateau entre les deux crêtes qui structurent le plateau de Lassay-les-Châteaux. Bassins et plateaux cultivés constituent des transitions paysagères vers les corniches des Alpes Mancelles et des Avaloirs. Cette sous-unité présente également de manière localisée de beaux vergers de poiriers.

Des bourgs perchés qui dominent le bassin cultivé se terminant sur la crête boisée des Andaines (Sainte-Marie-du-Bois) en grand format (nouvelle fenêtre)
Des bourgs perchés qui dominent le bassin cultivé se terminant sur la crête boisée des Andaines (Sainte-Marie-du-Bois)

Des vergers de poiriers emblématiques qui ponctuent le bocage (Saint-Julien-du-Terroux) en grand format (nouvelle fenêtre)
Des vergers de poiriers emblématiques qui ponctuent le bocage (Saint-Julien-du-Terroux)



Point de passage obligé entre Mayenne et Bagnoles-de-L’orne, Lassay-les-Châteaux constitue un important pôle urbain qui se distingue par son caractère patrimonial remarquable (faisant l’objet de protections et d’une labellisation petite cité de caractère) et son développement plus marqué que les autres bourgs de la sous-unité. Cette sous-unité se situe également dans le périmètre du parc naturel régional de Normandie-Maine.

Lassay-les-Châteaux, un repère médiéval sur le plateau et un passage obligé entre Maine et Normandie en grand format (nouvelle fenêtre)
Lassay-les-Châteaux, un repère médiéval sur le plateau et un passage obligé entre Maine et Normandie

Les promontoires bocagers de la Mayenne

Une plateau cultivé ouvert, ondulé par les vallons bocagers et dominant la vallée de la Mayenne (Martigné-sur-Mayenne) en grand format (nouvelle fenêtre)
Une plateau cultivé ouvert, ondulé par les vallons bocagers et dominant la vallée de la Mayenne (Martigné-sur-Mayenne)



Ces plateaux bocagers cadrant la vallée de la Mayenne sont marqués par de petites vallées secondaires faisant onduler les bords du plateau. Cela se traduit par une alternance entre les vues en promontoires des crêtes et le cadrage des perspectives dans l’axe des vallons. Ces paysages sont clairement délimités par des horizons francs qui semblent se répondre visuellement : la crête forestière de Mayenne et la lisière boisée de Bourgon relayée par les collines du Maine à l’est. Ces plateaux très largement cultivés présentent un bocage ouvert aux haies très résiduelles.

Un bocage rélictuel qui ponctue les cultures (Moulay) en grand format (nouvelle fenêtre)
Un bocage rélictuel qui ponctue les cultures (Moulay)



L’axe Laval/Mayenne, mis à 2x2 voies, ou les contournements ont contribué à morceler l’espace agricole du plateau est. La facilité de desserte de cet axe a induit une pression urbaine lisible sur les bourgs les plus proches. Celle-ci s’est traduite par le développement d’importants quartiers pavillonnaires. Ces derniers présentent la particularité de développer des aménagements paysagers et d’espaces publics très qualitatifs.

Une pression urbaine pavillonnaire lisible sur les bourgs proches de l'axe Laval – Mayenne (Martigné-sur-Mayenne) en grand format (nouvelle fenêtre)
Une pression urbaine pavillonnaire lisible sur les bourgs proches de l’axe Laval – Mayenne (Martigné-sur-Mayenne)

Les étangs de l’Aron

Un paysage insolite de grands étangs dans le bocage qui contraste avec les paysages de grandes cultures (Aron) en grand format (nouvelle fenêtre)
Un paysage insolite de grands étangs dans le bocage qui contraste avec les paysages de grandes cultures (Aron)



Ce secteur bocager au relief peu animé est cadré par les crêtes boisées des collines du Maine qui sont ici très présentes sur l’horizon. Le réseau hydrographique peu incisé s’accompagne de nombreuses prairies humides et étangs qui peuvent couvrir une grande surface pour certains (Étangs du Moulin de Beaucoudray et de la Forge d’Aron,). Ces derniers composent des ambiances insolites, quasi lacustres avec l’horizon des monts boisés.

Un bâti rural et des bourgs qui s'implantent dans la trame bocagère à l'interface avec les cultures (Aron) en grand format (nouvelle fenêtre)
Un bâti rural et des bourgs qui s’implantent dans la trame bocagère à l’interface avec les cultures (Aron)



Dans cette cuvette aux paysages ouverts de grandes cultures, les plans d’eau mais aussi le bâti s’implantent à l’articulation des trames bocagères résiduelles qui s’accrochent aux prairies humides des zones basses. Les bourgs quant à eux constituent des repères du fait de leur implantation sur les secteurs légèrement surélevés du bassin. Ils sont eux aussi bien souvent enchâssés dans une trame bocagère qui masque leurs franges.

Des promontoires cultivés qui dominent la trame bocagère dense des vallons à peine marqués (Belgeard) en grand format (nouvelle fenêtre)
Des promontoires cultivés qui dominent la trame bocagère dense des vallons à peine marqués (Belgeard)

Les trois vallées de la Haute-Mayenne

Un lac qui redonne une place à l'eau plus lisible dans le paysage de ces vallées encaissées (La Haie-Traversaine) en grand format (nouvelle fenêtre)
Un lac qui redonne une place à l’eau plus lisible dans le paysage de ces vallées encaissées (La Haie-Traversaine)



Ce secteur de confluence de trois vallées encaissées (La Mayenne, la Varenne, la Colmont) est marqué par la retenue d’eau de Saint-Fraimbault-de-Prières construite entre 1975 et 1978 avec pour objectif de soutenir le débit de la Mayenne afin de satisfaire les besoins d’alimentation en eau potable. (La longueur du barrage est de 210 m. La superficie du plan d’eau ainsi créé est de 123 ha représentant un volume d’eau de 3.2 millions de m3.)
Ces vallons bocagers marqués contrastent fortement avec les plateaux qu’ils traversent. Ces derniers, très faiblement ondulés, alternent majoritairement des cultures et des pâtures dans un bocage semi ouvert. Les nombreux petits bourgs en promontoire sur les vallées s’étagent sur les hauts de coteaux et constituent des repères sur le plateau. Les petits vergers de poiriers et de pommiers sont particulièrement présents sur les plateaux autour de la Mayenne et de la Varenne. Cette sous-unité se situe dans le périmètre du parc naturel régional de Normandie-Maine.

La présence des retenues participe à la composition des paysages de la vallée (Saint-Fraimbault-de-Prière) en grand format (nouvelle fenêtre)
La présence des retenues participe à la composition des paysages de la vallée (Saint-Fraimbault-de-Prière)

Des vallons secondaires marqués qui donnent à lire la trame bocagère (OIsseau) en grand format (nouvelle fenêtre)
Des vallons secondaires marqués qui donnent à lire la trame bocagère (OIsseau)