Les sous-unités paysagères du Bas-Maine

publié le 7 décembre 2015 (modifié le 30 décembre 2016)
Carte de l'unité paysagère en grand format (nouvelle fenêtre)
Carte de l’unité paysagère



Cette unité paysagère qui se caractérise par une pénéplaine cultivée ouverte ponctuée de boisements et des vallons bocagers trouve des variations dans l’incision des vallées, l’ouverture du bocage et l’influence architecturale. L’ensemble de ces critères permet de distinguer deux sous-unités paysagères :

  • Le bocage semi-ouvert du Maine
  • Le plateau bocager entre Erve et Vègre

Le bocage semi-ouvert du Maine

Un paysage de pénéplaine cultivée animée par les restes d'une trame bocagère en grand format (nouvelle fenêtre)
Un paysage de pénéplaine cultivée animée par les restes d’une trame bocagère



Sur les hauteurs, c’est l’impression de plaine qui domine et est amplifiée par l’ouverture du bocage (grandes cultures) qui n’arrête pas les vues. Les petites vallées de cette sous-unité infléchissent plus amplement la pénéplaine qu’elle ne l’incise profondément. Le réseau bocager des vallées persiste donc plus sur le plateau sous forme de lignes d’arbres ou d’arbres isolés ponctuant les cultures et les prairies. Peu de boisements sont présents sur le plateau en dehors de ceux marquant la limite sud de l’unité (Bois de Bergault, forêt de Bellebranche).

Des extensions urbaines qui se lisent principalement autour des bourgs proches des grands axes en grand format (nouvelle fenêtre)
Des extensions urbaines qui se lisent principalement autour des bourgs proches des grands axes



Les bourgs implantés à la croisée des vallons et des anciennes nationales présentent des développements urbains plus importants, notamment à l’ouest à proximité de l’agglomération lavalloise. L’identité architecturale est clairement mayennaise et la présence de domaines d’élevages de chevaux ainsi que de l’hippodrome de trot de Meslay-du-Maine renvoie à la tradition équestre marquée du département. Les villages patrimoniaux sont en général accompagnés de plans d’eau aménagés en base de loisirs comme à Saint-Denis-du-Maine ou Vaiges.

Une identité équestre qui marque le territoire : l'hippodrome de Meslay-du-Maine en grand format (nouvelle fenêtre)
Une identité équestre qui marque le territoire : l’hippodrome de Meslay-du-Maine

Un bourg alliant richesse patrimoniale et équipements touristiques et de loisirs (Saint-Denis-du-Maine) en grand format (nouvelle fenêtre)
Un bourg alliant richesse patrimoniale et équipements touristiques et de loisirs (Saint-Denis-du-Maine)

Le plateau bocager entre Erve et Vègre

Un paysage de plateau cultivé ouvert (Chémeré-le-Roi) en grand format (nouvelle fenêtre)
Un paysage de plateau cultivé ouvert (Chémeré-le-Roi)



Ce plateau quasi plan est fortement incisé par les vallées marquées de la Vègre et de l’Erve orientées nord. Leurs méandres donnent à leur approche une impression de reliefs collinaires. Cette sous-unité marque l’interface entre le massif armoricain (marqués par de petites crêtes nord-ouest/sud-est, ou les calcaires primaires comme au canyon de Saulges) et les calcaires du bassin parisien.

Des vallons qui donnent ponctuellement des ambiances plus collinaires soulignées par un bocage encore structuré et dominé par le clocher en bâtière des bourgs (Thorigné-en-Charnie) en grand format (nouvelle fenêtre)
Des vallons qui donnent ponctuellement des ambiances plus collinaires soulignées par un bocage encore structuré et dominé par le clocher en bâtière des bourgs (Thorigné-en-Charnie)



La pénéplaine cultivée offre un paysage très ouvert légèrement ondulé et ponctué de nombreux boisements qui créent des relais visuels dans le paysage et accompagnent le bâti patrimonial. Ces ambiances rappellent les paysages de la champagne ondulée sarthoise toute proche. Dans les vallées, le bocage reste encore relativement dense et « habille » les sièges d’exploitations marqués par une présence plus importante de l’élevage avicole.

Des boisements qui ourlent les vallées, sur lesquels s'adosse un riche patrimoine bâti (Saulges) en grand format (nouvelle fenêtre)
Des boisements qui ourlent les vallées, sur lesquels s’adosse un riche patrimoine bâti (Saulges)



Cette sous-unité présente un riche patrimoine rural et les bourgs au caractère très patrimonial s’organisent sur les vallées de l’Erve et de la Vègre. La vallée de l’Erve avec ses sites naturels remarquables (Canyon de Saulges), ses grottes où les premières populations préhistoriques se sont implantées, son patrimoine historique (gués, ponts, moulins, châteaux, oratoire de Saint-Cénéré…) fait l’objet de nombreuses protections (Natura 2000, site classé) qui témoignent de la reconnaissance du caractère exceptionnel de ses paysages.
De fait, la vallée de l’Erve constitue un axe attractif de découverte touristique majeur du territoire.

La vallée de l'Erve, une vallée protégée au patrimoine naturel et historique remarquable (Saulges) en grand format (nouvelle fenêtre)
La vallée de l’Erve, une vallée protégée au patrimoine naturel et historique remarquable (Saulges)