Les sous-unités paysagères des vallées et buttes boisées de Bonnétable

publié le 7 décembre 2015 (modifié le 30 décembre 2016)
Carte de l'unité paysagère en grand format (nouvelle fenêtre)
Carte de l’unité paysagère


Cette unité paysagère qui se caractérise par l’importance du travail du réseau hydrographique dans le façonnage des paysages trouve ses variations dans les jeux du relief et de la trame végétale. L’ensemble de ces critères permet de distinguer deux sous-unités paysagères aux ambiances tranchées :

  • Les buttes boisées de Bonnétable
  • Le bocage entre Huisne et Orne Saosnoise

Les buttes boisées de Bonnétable

La sous-unité des buttes boisées de Bonnétable s’inscrit à l’est de l’unité. Elle révèle toutes les ambiances de l’unité et propose un paysage de vallées marquées donnant une impression de collines boisées, caractérisée par des vues souvent courtes depuis les points bas (horizons proches entre haies bocagères, boisements de vallons et buttes boisées). Le réseau bocager est marqué dans les fonds de vallons et sur les coteaux souvent refermés par des ensembles boisés.
Les vallées offrent une ambiance paysagère vraiment spécifique, une échelle plus intime, un cadre souvent bucolique mettant en scène le patrimoine bâti et naturel, propice au tourisme et aux loisirs de proximité (cf. chapitre sur les dynamiques paysagères)

La vallée de la Chéronne animé d'un plan d'eau à Tuffé, bourg au patrimoine diversifié en grand format (nouvelle fenêtre)
La vallée de la Chéronne animé d’un plan d’eau à Tuffé, bourg au patrimoine diversifié


Cette sous-unité accueille un patrimoine bâti de qualité tant au niveau des bourgs que des châteaux, associés ou non à des bourgs ou villages, qui s’ils sont discrets au coeur de leur écrin boisé, sont tout de même nombreux (Château de Chéronne à Tuffé, Château de Mondragon à La Bosse, Châteaux de Passay et Boisrier à Sillé-le-Philippe …)

Des châteaux nombreux mais discrets dans la sous-unité (peu de perception lointaine) – source : Service de l'Architecture et du Patrimoine de la Sarthe en grand format (nouvelle fenêtre)
Des châteaux nombreux mais discrets dans la sous-unité (peu de perception lointaine) – source : Service de l’Architecture et du Patrimoine de la Sarthe

Le bocage entre Huisne et Orne Saosnoise

La sous-unité du bocage entre Huisne et Orne Saosnoise s’inscrit sur la partie ouest de l’unité. Elle présente un paysage au relief faiblement ondulé et bordé à l’est comme à l’ouest de collines boisées.
La particularité de ce paysage réside dans le caractère humide du bocage. Si le jeu du réseau hydrographique est à l’origine de cet aplanissement du relief et de cette organisation particulière, l’eau reste toujours aujourd’hui une clef de lecture majeure de ce paysage. En effet, le bocage se structure sur un important réseau de puits, mares et fossés. La palette végétale de ce bocage associe peupliers, saules, frênes conduits en têtard ou par recépage. Investi par les peupleraies aux abords des cours d’eau, le bocage se ferme ponctuellement.

Bocage humide caractérisé par la palette végétale mais aussi les fossés qui débordent souvent ou qui se peuplent d'iris (Courceboeufs) en grand format (nouvelle fenêtre)
Bocage humide caractérisé par la palette végétale mais aussi les fossés qui débordent souvent ou qui se peuplent d’iris (Courceboeufs)


Les terres les moins humides supportent de grandes cultures ouvrant le paysage avec un développement important de la maïsiculture. Dans ces paysages ouverts, l’habitat diffus a cherché à se protéger des vents dominants en s’abritant derrière un rideau de conifères très lisibles dans le paysage.
Le sud de la sous-unité se caractérise par la présence de grandes propriétés équestres qui marquent le paysage de ses châteaux, jeux de barrières, espaces d’entrainement … le nord, conserve de vieux vergers aux arbres tortueux.

Propriété équestre (Haras et Château de Mortrie) marquant le paysage de ses parcs, châteaux, chevaux… (Savigné-l'Évêque) en grand format (nouvelle fenêtre)
Propriété équestre (Haras et Château de Mortrie) marquant le paysage de ses parcs, châteaux, chevaux… (Savigné-l’Évêque)

Ligne graphique d'un vieux verger aux arbres tortueux (Saint-Mars-sous-Ballon) en grand format (nouvelle fenêtre)
Ligne graphique d’un vieux verger aux arbres tortueux (Saint-Mars-sous-Ballon)