Les sous-unités paysagères des plaines et coteaux du Saumurois

publié le 7 décembre 2015 (modifié le 29 décembre 2016)
Carte de l'unité paysagère des plaines et coteaux du Saumurois en grand format (nouvelle fenêtre)
Carte de l’unité paysagère des plaines et coteaux du Saumurois



Cette unité paysagère se caractérise par une organisation en bandes parallèles qui associe des paysages forts aux ambiances marquantes qui identifient cinq sous-unités paysagères contrastées :

  • Les contreforts boisés de la Loire
  • Le Saumurois viticole
  • Le promontoire urbain de Saumur
  • La plaine du Douessin
  • Les bosquets et vignobles du Thouet

Les contreforts boisés de la Loire

Cette sous-unité paysagère, dominée par le couvert forestier, présente une échelle intime, un paysage semi-ouvert. Cette large bande d’ondulations boisées est animée de clairières agricoles d’échelle très diversifiées, parfois urbanisées (village, hameau, bâti dispersé). Le simple mot de clairière évoque tout l’impact paysager de ces ponctuations protégées par un écrin boisé, animées par des vues relativement courtes (mais tellement plus dégagées que dans la forêt). L’ouverture du paysage se fait brutalement.

Echelles différentes des clairières agricoles en grand format (nouvelle fenêtre)
Echelles différentes des clairières agricoles



La découverte paysagère se fait d’un relais visuel à l’autre. Ces clairières offrent des paysages agréables, vallonnés, d’échelle humaine. Généralement cultivées (céréaliculture, fleurs), elles sont ponctuées par un habitat ancien de caractère accompagné de quelques arbres. Ponctuellement, vignobles et arboricultures se sont implantés, diversifiant et rythmant l’ambiance de ces clairières. Les villages de petite échelle présentent des structures de hameaux et possèdent un impact visuel restreint. En lisière du coteau dominant la Loire, les vallons perpendiculaires sont soulignés par une urbanisation importante rattachée aux villages ligériens situés en contrebas.

Un patrimoine bâti de qualité Château de Montsabert et habitat rural vernaculaire (Coutures) en grand format (nouvelle fenêtre)
Un patrimoine bâti de qualité Château de Montsabert et habitat rural vernaculaire (Coutures)

Vallons perpendiculaires fortement urbanisés (Gennes) en grand format (nouvelle fenêtre)
Vallons perpendiculaires fortement urbanisés (Gennes)

Le Saumurois viticole

Les ondulations viticoles dominent au nord la vallée de l’Anjou, à l’ouest et au sud, les vallées du Thouet et de la Dive. Rythmées et soulignées par les rangs réguliers des vignobles, ponctuées par un patrimoine bâti de qualité (demeures viticoles intégrées au cœur de parcs paysagers, moulins, hameaux, loges de vignes …), ces ondulations s’appuient sur la lisière boisée de la forêt de Fontevraud. Écran visuel et physique, l’ensemble boisé épaule les vues vers les vallées de l’Anjou et du Thouet.

Coteau viticole du Thouet dominant au loin le val d'Anjou et souligné au premier plan par une urbanisation ancienne dense en pied de coteau (Fontevraud-l'Abbaye) en grand format (nouvelle fenêtre)
Coteau viticole du Thouet dominant au loin le val d’Anjou et souligné au premier plan par une urbanisation ancienne dense en pied de coteau (Fontevraud-l’Abbaye)



Le Saumurois viticole accueille le site de l’abbaye de Fontevraud. Ce site classé, lové au cœur des bois, se dévoile discrètement dans un lieu empreint de sérénité : un village de caractère (ruelles étroites et sinueuses témoignant de l’origine médiévale du bourg, hôtels particuliers, places soulignées par les façades blanches …) autour d’une abbaye parfaitement protégée par de hauts murs d’enceinte, des villages rues qui participent directement au paysage ligérien.

Majesté et sérénité se dégageant du site de l'Abbaye de Fontevraud en grand format (nouvelle fenêtre)
Majesté et sérénité se dégageant du site de l’Abbaye de Fontevraud



Côté Loire, les vallons perpendiculaires à la Loire engendrent les phénomènes d’ondulation et sont soulignés par une urbanisation importante, rattachée au village des bords de Loire. Côté Thouet, le coteau viticole est souligné par un cordon d’urbanisation ancienne dominant le Thouet et la Dive. Sur le plateau viticole, les bourgs sont soumis à la pression de l’agglomération saumuroise.
Au cœur de la sous-unité paysagère, la large clairière du camp militaire de Fontevraud forme un site particulier, cerné par la lisière boisée, ponctué de panneaux militaires et de chars, coupé par une voie rectiligne …

Au coeur des vignes, silhouette du bourg de Chacé soumise à la pression urbaine de Saumur en grand format (nouvelle fenêtre)
Au coeur des vignes, silhouette du bourg de Chacé soumise à la pression urbaine de Saumur

Coteau viticole de la Dive aux ondulations douces, ponctuation de bosquets qui augmentent la profondeur visuelle (Brézé) en grand format (nouvelle fenêtre)
Coteau viticole de la Dive aux ondulations douces, ponctuation de bosquets qui augmentent la profondeur visuelle (Brézé)

Le promontoire urbain de Saumur

Sur le territoire de cette unité, l’image de la ville n’est pas celle de « Saumur, la Blanche, la Ligérienne » mais celle d’une ville imposante à l’urbanisation étagée sur les coteaux de la vallée du Thouet, de ses extensions dans un contexte éminemment patrimonial au regard de la force paysagère des jeux de covisibilités vers le val d’Anjou, et le cœur de la ville. Sur la ligne de crête du coteau de Loire, la silhouette du château domine et constitue un point d’appel et de repère depuis les quartiers résidentiels sud.

Urbanisation envahissant les coteaux du Thouet, silhouette du coeur historique repère dominant l'axe ligérien (Saumur – La Butte) en grand format (nouvelle fenêtre)
Urbanisation envahissant les coteaux du Thouet, silhouette du coeur historique repère dominant l’axe ligérien (Saumur – La Butte)



Les différentes époques d’urbanisation s’étirent sur les coteaux. Le promontoire urbain de Saumur, ville de confluence, depuis les plaines et coteaux du Saumurois s’articule autour :

  • Des franges viticoles et arborées qui tentent de contenir la ville.
  • Du Thouet, axe vert fédérateur dans l’urbanisation, vallée inondable préservée, espace récréatif et d’aménité offrant des covisibilités de coteau à coteau et dans l’axe de la vallée au travers des quelques fenêtres végétales ménagées dans la végétation dense …
Vallée du Thouet récréative et inondable, véritable axe vert au cœur de l'urbanisation (Saumur) en grand format (nouvelle fenêtre)
Vallée du Thouet récréative et inondable, véritable axe vert au cœur de l’urbanisation (Saumur)

  • Des infrastructures routières majeures :
    Axe du vieux pont qui égraine une urbanisation ancienne de la Loire au Thouet et même au-delà du Thouet, rejoignant le triangle structurant du Saumurois vers Doué-la-Fontaine et Montreuil-Bellay
    De part et d'autre du Pont Fouchard au-dessus du Thouet, un axe urbain historique (Saumur) en grand format (nouvelle fenêtre)
    De part et d’autre du Pont Fouchard au-dessus du Thouet, un axe urbain historique (Saumur)



    Rive droite du Thouet, RD 93 vers les vignes, ponctuellement secondée par la voie ferrée
    La RD 347, contournement ouest de la ville, brèche dans le coteau, rupture d’urbanisation du coteau ouest du Thouet, entre Saint-Hilaire-Saint-Florent et Bagneux.

    Au droit du secteur dit de Vaulanglais, impact visuel et fonctionnel de la RD 347 dans la ville et perception de la bascule entre val d'Anjou au nord (à droite) et plaine de Montreuil-Bellay – Doué-la-Fontaine au sud (à gauche) en grand format (nouvelle fenêtre)
    Au droit du secteur dit de Vaulanglais, impact visuel et fonctionnel de la RD 347 dans la ville et perception de la bascule entre val d’Anjou au nord (à droite) et plaine de Montreuil-Bellay – Doué-la-Fontaine au sud (à gauche)

La plaine du Douessin

La plaine du Douessin est une plaine ouverte céréalière et horticole, présentant le plus bel ensemble régional de troglodytisme de plaine. Aux environs de Doué-La-Fontaine, à la saison estivale, les champs se parent d’un large panel de couleurs. Le relief des vallées est peu prononcé mais les fonds sont totalement investis par la ripisylve, les peupleraies ou l’enfrichement facilitant leur identification. Ces ponctuations arborées constituent des repères, tout en cloisonnant le paysage de la plaine par des écrans denses et opaques (printemps, été), transparents à la saison hivernale. Ce paysage ouvert est ponctué par ces éléments verticaux, écrans ponctuels, qui génèrent des cheminements visuels.

Ambiances de la plaine douessine, plaine ouverte de grandes cultures, ponctuée d'éléments verticaux générant des cheminements visuels. en grand format (nouvelle fenêtre)
Ambiances de la plaine douessine, plaine ouverte de grandes cultures, ponctuée d’éléments verticaux générant des cheminements visuels.



Le patrimoine bâti de qualité, motif paysager identitaire de l’unité, se décline aussi dans cette sous-unité, animant et ponctuant les ondulations agricoles.

Ponctuation et animation de la plaine par des hameaux et villages de caractère en grand format (nouvelle fenêtre)
Ponctuation et animation de la plaine par des hameaux et villages de caractère



Doué-La-Fontaine s’est construite au cœur d’une singularité géologique : un des plus importants dépôts de faluns du sud de la Loire. Les habitants ont vite compris l’intérêt d’un tel site favorisant l’exploitation et ce depuis l’époque carolingienne. L’exploitation du falun et grison sous la ville ont permis la construction de celle-ci et dessiné un réseau de galeries. Ainsi, la ville « aérienne » se dévoile en contraste de la ville « sous-terraine » dont elle est issue et qui garde son mystère. Si le cœur du bourg et la structure ancienne ont conservé un caractère architectural et une organisation structurée de petite ville, ses lisières présentent une ambiance assez banale avec le développement de zones d’activités et de rocades.

Ambiances de la ville de Doué-La-Fontaine marquée par le grison et les troglodytes de plaine en grand format (nouvelle fenêtre)
Ambiances de la ville de Doué-La-Fontaine marquée par le grison et les troglodytes de plaine

Les bosquets et vignobles du Thouet

La plaine du val du Thouet et de la Dive se différencie de la plaine douessine par une plus grande présence d’éléments arborés, bois de feuillus, peupleraie dans le val, ripisylve très développée. La densité boisée induit un paysage semi-ouvert. Les vues peuvent être longues et dégagées, mettant en scène le patrimoine bâti, les silhouettes de bourgs, le clocher d’un village … mais elles buttent souvent sur des écrans végétaux qui se répondent. Les grandes cultures (céréales, chanvre …) voire le vignoble sur les légers reliefs créent une mosaïque de textures et de couleurs évoluant au cours des saisons. La plaine céréalière est plus particulièrement marquée par les lignes très haute tension en provenance du poste électrique de Distré et traversant la sous-unité au nord, d’ouest en est.

Ambiances de la plaine semi-ouverte des bosquets et vignobles du Thouet en grand format (nouvelle fenêtre)
Ambiances de la plaine semi-ouverte des bosquets et vignobles du Thouet



La vallée du Thouet et de la Dive pour partie canalisée, proposent des prairies verdoyantes et bocagères, une ripisylve dense, de très nombreuses peupleraies, de véritables écrans végétaux successifs et complémentaires qui masquent une partie des rives du Thouet et de la Dive.

Peupleraies envahissant la vallée du Thouet et ripisylve particulièrement dense (Artannes-sur-Thouet) en grand format (nouvelle fenêtre)
Peupleraies envahissant la vallée du Thouet et ripisylve particulièrement dense (Artannes-sur-Thouet)

Prairie bocagère de la vallée de la dive et rivière canalisée soulignée d'un double alignement de peupliers (Saint-Just-sur-Dive) en grand format (nouvelle fenêtre)
Prairie bocagère de la vallée de la dive et rivière canalisée soulignée d’un double alignement de peupliers (Saint-Just-sur-Dive)



La position stratégique de la ville de Monteuil-Bellay est particulièrement remarquable, dominant les axes routiers et la vallée du Thouet. Implantée sur un éperon rocheux, la silhouette de la dernière ville close du Maine et Loire est dominée en approche nord par le château et sa chapelle (site et patrimoine historique remarquables) et une urbanisation étagée sur la pente.

Silhouette de Montreuil-Bellay, dominée par les silhouettes du château et de l'église en grand format (nouvelle fenêtre)
Silhouette de Montreuil-Bellay, dominée par les silhouettes du château et de l’église