Les sous-unités paysagères des marches entre Maine et Bretagne

publié le 7 décembre 2015 (modifié le 29 décembre 2016)
Carte de l'unité paysagère en grand format (nouvelle fenêtre)
Carte de l’unité paysagère



Cette unité paysagère qui se caractérise par un plateau entaillé de vallées au bocage encore dense dominé par les châtaigniers, trouve des variations dans les configurations du relief, entre plateaux et bassin, et dans la présence d’un ensemble forestier majeur.
L’ensemble de ces critères permet de distinguer trois sous-unités paysagères :

  • Les vallons bocagers du Gorronais
  • L’écrin de la forêt de Mayenne
  • Le Bassin d’Ernée
    Les vallons bocagers du Gorronais correspondent aux ambiances typiques de l’unité. L’écrin de la forêt de Mayenne est un élément paysager singulier qui contraste par ses ambiances forestières. Le bassin d’Ernée correspond à un accident géologique qui se traduit par une ambiance bocagère spécifique.

Les vallons bocagers du Gorronais

Bourg de Gorron implanté à la charnière entre le plateau semi-ouvert et la vallée bocagère de la Colmont (Gorron) en grand format (nouvelle fenêtre)
Bourg de Gorron implanté à la charnière entre le plateau semi-ouvert et la vallée bocagère de la Colmont (Gorron)



Ce plateau cristallin présente un paysage caractéristique des modelés en creux. Ainsi les vallons bocagers caractérisés par un important chevelu hydrographique présentent un réseau encore dense de haies de châtaigniers qui structurent les pentes et referment ou cadrent les vues. L’habitat traditionnellement diffus présente une architecture de granit caractéristique de l’unité. L’absence de direction marquée pour les vallées donne une impression labyrinthique et des ambiances parfois collinaires où le bâti est mis en scène sur les vallons.

Un bocage de cépées remontées de châtaigniers, plantées sur talus qui induit des transparences dans le paysage (Larchamp) en grand format (nouvelle fenêtre)
Un bocage de cépées remontées de châtaigniers, plantées sur talus qui induit des transparences dans le paysage (Larchamp)



C’est de ce secteur que l’expression "Jardins de la Mayenne" est née en raison de la qualité des sols et de la présence de jardins historiques reconnus (les Renaudies, La Pellerine, Lévaré). Ce secteur présente un patrimoine de châteaux défensifs dans ces Marches de Bretagne ou de logis dans un écrin de parcs importants.

L’écrin de la forêt de Mayenne

Une crête forestière jouant des covisibilités avec les bourgs qui dominent les vallées ceinturant la forêt (Vautorte) en grand format (nouvelle fenêtre)
Une crête forestière jouant des covisibilités avec les bourgs qui dominent les vallées ceinturant la forêt (Vautorte)



Cet arc collinaire quasi parallèle à la vallée de la Mayenne est marqué par un vaste ensemble forestier. Il constitue à ce titre une limite marquante dans le paysage. Cet ensemble forestier présente la particularité d’être ceinturé de vallées qui composent un véritable écrin mettant en valeur ce promontoire forestier. Ces vallées sont ponctuées de bourgs jouant de la covisibilité avec la lisière forestière et faisant la charnière avec la vallée de la Mayenne ou les vallons affluents de l’Ernée à l’ouest. La lisière forestière est par ailleurs ponctuée de plans d’eau et de nombreux châteaux qui contribuent à la mise en scène du massif forestier.

Des étangs qui ponctuent et animent la lisière forestière (Vautorte) en grand format (nouvelle fenêtre)
Des étangs qui ponctuent et animent la lisière forestière (Vautorte)



Les villages sont perchés ou étagés dans la vallée et présentent un patrimoine important lié à l’eau, la forêt (anciennes forges de Chailland, moulins, lavoirs).

Des bourgs au caractère patrimonial qui s'étagent sur la vallée en lisière de forêt (Chailland) en grand format (nouvelle fenêtre)
Des bourgs au caractère patrimonial qui s’étagent sur la vallée en lisière de forêt (Chailland)

Carte des types de boisements de la forêt de Mayenne (source : Corine land Cover, 2006) en grand format (nouvelle fenêtre)
Carte des types de boisements de la forêt de Mayenne (source : Corine land Cover, 2006)



La forêt de Mayenne est quasi-exclusivement composée de feuillus (hêtres, chênes, châtaigniers) et présente ponctuellement quelques boisements de conifères. Valorisant les terrains plus pauvres de la crête gréseuse, la forêt permet, outre l’exploitation du bois, d’offrir des espaces de loisirs. Avec ses ambiances remarquables, cette forêt de feuillus avec des troncs fins et élancés présente un sous-bois généralement très entretenu, qui les valorise : tapis de feuilles, de graminées, de mousses, quelques fougères et arbrisseaux. Ces formations proposent une ambiance sombre et fraîche en été, lumineuse et graphique en hiver, une forte opacité de la lisière, mais une transparence à l’intérieur de la forêt.

Le Bassin d’Ernée

Cette dépression topographique liée à un accident géologique présente un relief moins marqué que sur le reste de l’unité. Il se distingue surtout par son cadrage par les coteaux d’Ernée, de Juvigné et de la forêt de Mayenne. Les bourgs qui s’étagent sur le haut de la pente sur ces coteaux, profitent des effets de promontoires et dominent ce petit bassin qui communique avec celui plus marqué de Fougères sur le département voisin. L’apparition du grès dans l’architecture rurale plus caractéristique du bassin de la Vilaine remplace le granit dominant dans l’unité paysagère.

Un bassin quasi-horizontal dominé par la crête bocagère habitée d'Ernée (Saint-Hilaire-du-Maine) en grand format (nouvelle fenêtre)
Un bassin quasi-horizontal dominé par la crête bocagère habitée d’Ernée (Saint-Hilaire-du-Maine)



Cette dépression se distingue également par son bocage singulier de saules et chênes encadrant des prairies humides. L’ensemble est drainé et structuré par un réseau de larges fossés.

Un bocage de saules et chênes qui se structure sur un réseau de fossés drainant des prairies humides (Saint-Hilaire-du- Maine) en grand format (nouvelle fenêtre)
Un bocage de saules et chênes qui se structure sur un réseau de fossés drainant des prairies humides (Saint-Hilaire-du- Maine)