Les sous-unités paysagères de la plaine du Bas-Poitou

publié le 7 décembre 2015 (modifié le 30 décembre 2016)
Carte de l'unité paysagère en grand format (nouvelle fenêtre)
Carte de l’unité paysagère



Sur la plaine du Bas-Poitou se distinguent plusieurs secteurs par la présence d’eau au cœur d’une vallée plus importante comme la Vendée ou la Smagne ou par une variation de la topographie, comme au nord et à l’ouest de l’unité. On distingue ainsi cinq sous-unités paysagères :

  • La plaine d’Angles
  • Les vallons ouverts de Sainte-Hermine
  • La plaine de Luçon
  • Les marais communaux de la Vendée
  • La plaine de Fontenay-Le-Comte

La plaine d’Angles

Petite plaine cultivée ouverte, marquée par la pression urbaine rétro-littorale sur les bourgs, cette sous unité est séparée de l’unité par les marais de la vallée de la Smagne. Ce secteur constitue une véritable zone de transition entre les marais du talmondais, le Marais poitevin et le bocage rétrolittoral.
La plaine ouverte est traversée par deux petites vallées : le Troussepoil aux ambiances de marais et le Goulet aux ambiances plus bocagères. Comme les vallons ouverts de Sainte-Hermine, ce secteur porte les caractères paysagers liés à la présence des calcaires du jurassique inférieur.
Ce secteur présente une importante concentration de patrimoine mégalithique et gallo-romain qui ponctue les points hauts de la plaine. Elle est par ailleurs dominée par la Tour de Moricq qui permit dès le XIème siècle la surveillance de l’entrée de la vallée du Lay depuis le golf des Pictons souvent envahi par les Normands. Aujourd’hui, les éoliennes constituent le repère majeur de la plaine.

Une petite plaine ouverte signalée par son parc éolien (La Jonchère) en grand format (nouvelle fenêtre)
Une petite plaine ouverte signalée par son parc éolien (La Jonchère)

Les vallons ouverts de Sainte-Hermine

Cette petite enclave au nord de la plaine de Luçon se distingue par sa géologie de calcaires du jurassique inférieur, plus imperméables et durs à l’érosion. Cela se traduit par un paysage de grandes cultures sur un relief très ondulé à l’appui des méandres du Lay et de la Smagne. Des ruisseaux temporaires dessinent de petites vallées humides séquençant les grandes cultures et débouchant sur les deux vallées principales. Contrairement à la monotonie de la plaine, les vues alternent entre les perspectives canalisées dans les vallées et les panoramas ouverts sur les hauts de reliefs. Cette dynamique de perception est amplifiée par la présence de petits boisements (Bois de Bessay) jouant le rôle de relais visuels. Quelques éléments singuliers se distinguent dans cette sous-unité :

  • une importante exploitation arboricole et maraîchère structure de manière géométrique la confluence Smagne et Lay avec ses champs de fruitiers palissés recouverts d’ombrières
  • Des châteaux et leurs parcs boisés referment ponctuellement l’espace

Cette sous-unité est une véritable interface paysagère subtile entre les vallons bocagers au nord et la plaine ouverte au sud. Cela se traduit notamment par la présence autour des bourgs d’une ceinture bocagère à la trame assez dense.

Un paysage vallonné ouvert, animé par les boisements et arbres isolés (Sainte-Hermine) en grand format (nouvelle fenêtre)
Un paysage vallonné ouvert, animé par les boisements et arbres isolés (Sainte-Hermine)

La plaine de Luçon

Une plaine ouverte animée de boisements (Luçon) en grand format (nouvelle fenêtre)
Une plaine ouverte animée de boisements (Luçon)



C’est sans aucun doute la sous-unité qui exprime de manière la plus franche les caractères et la structure paysagère de l’unité. C’est un paysage de plaine, très faiblement ondulée, sans réseau hydrographique. Il est ponctué d’un maillage régulier de bourgs relativement compacts. Quelques repères marquent plus particulièrement le paysage en constituant :

Des éléments de composition :

  • Les boisements avec les forêts de Sainte-Gemme et de Barbetorte qui referment localement le paysage de la plaine et font écho à la lisière boisée du marais mouillé au sud
  • Les grands alignements bordant les routes (notamment la D148 et la D949)

Du bâti ou des infrastructures monumentaux marquant :

  • Les bâtiments monumentaux des silos agricoles en plaine et des zones d’activités (au nord de Luçon ou à l’accroche de l’échangeur de Sainte-Hermine)
  • Les parcs éoliens (séries régulières de 5 à 6 éoliennes alignées dans l’axe de la plaine.
Des bâtiments agro-industriels qui ont un fort impact visuel dans ces paysages ouverts (Luçon) en grand format (nouvelle fenêtre)
Des bâtiments agro-industriels qui ont un fort impact visuel dans ces paysages ouverts (Luçon)

Les marais communaux de la Vendée

La vallée de la Vendée en aval de Fontenay-le-Comte se caractérise par un fond large et plan, occupé par un cordon de prairies humides. Ces terres inondables sont structurées par des canaux et des fossés souvent contreplantés de frênes têtards et de peupliers, qui quadrillent l’espace. Ces ambiances spécifiques trouvent une réelle continuité paysagère avec le Marais poitevin plus au sud.

Des bourgs qui s'étagent sur une vallée bocagère (Chaix) en grand format (nouvelle fenêtre)
Des bourgs qui s’étagent sur une vallée bocagère (Chaix)



Les principaux bourgs sont perchés sur la vallée ou étagés sur les coteaux. Les versants les mieux exposés sont exploités en parcelles viticoles, qui sont plus prégnantes dans le paysage par leur positionnement que par leur étendue. Bénéficiant des vues sur la vallée de la Vendée et des effets de promontoire des collines qui adossent la vallée, des châteaux entourés de leur parc, et parfois de vignes, dominent le paysage et animent les perspectives sur les coteaux.

Un patrimoine de châteaux et de parcs qui dominent la vallée (Chaix) en grand format (nouvelle fenêtre)
Un patrimoine de châteaux et de parcs qui dominent la vallée (Chaix)

La plaine de Fontenay-le-Comte

La plaine ouverte de Fontenay-le-Comte en relation directe avec le marais mouillé (Fontenay-le-Comte – source : CAUE 85) en grand format (nouvelle fenêtre)
La plaine ouverte de Fontenay-le-Comte en relation directe avec le marais mouillé (Fontenay-le-Comte – source : CAUE 85)



Véritable porte ouverte sur la plaine de Niort, cette sous-unité paysagère se caractérise par une plaine ouverte cultivée avec un habitat structuré sur les vallées de la Vendée et de l’Autise ainsi que sur l’ancienne route des sauniers. Ce territoire de passage stratégique, riche de sa proximité du marais et de ses productions agricoles, présente un patrimoine bâti remarquable dont les deux éléments les plus significatifs sont le cœur historique de la ville de Fontenay et l’abbaye royale de Nieul-sur-L’Autise. Ainsi le cœur historique patrimonial de Fontenay est structuré sur la Vendée avec ses jardins en terrasses, son étagement du bâti dominé par le Parc Baron. La ville est ceinturée par des quartiers pavillonnaires et quelques grands ensembles à l’appui des principaux équipements. Les franges urbaines marquées par d’importantes zones d’activités sont très lisibles depuis la plaine. Outre son patrimoine bâti riche, la vallée de l’Autise se distingue par son paysage bocager intimiste. Il amorce les ambiances du marais mouillé plus au sud.

Parc Baron dominant la ville de Fontenay-le-Comte sur les ruines de l'ancienne forteresse (Fontenay-le-Comte) en grand format (nouvelle fenêtre)
Parc Baron dominant la ville de Fontenay-le-Comte sur les ruines de l’ancienne forteresse (Fontenay-le-Comte)