Les sous-unités paysagères de la forêt de Perseigne et campagne d’Alençon

publié le 7 décembre 2015 (modifié le 30 décembre 2016)
Carte de l'unité paysagère de la forêt de Perseigne et campagne d'Alençon en grand format (nouvelle fenêtre)
Carte de l’unité paysagère de la forêt de Perseigne et campagne d’Alençon



Comme son nom l’indique l’unité paysagère présente deux sous unités aux ambiances très contrastées mais qui sont intimement liées dans leur fonctionnement. On distingue ainsi :

  • Le promontoire forestier de Perseigne
  • La campagne boisée de la haute Sarthe

Le promontoire forestier de Perseigne

Une sous-unité marquée par les ambiances forestières remarquables du promontoire de Perseigne (La Fresnaye-sur- Chédouet) en grand format (nouvelle fenêtre)
Une sous-unité marquée par les ambiances forestières remarquables du promontoire de Perseigne (La Fresnaye-sur- Chédouet)



Le promontoire schisto-gréseux primaire de la forêt de Perseigne se caractérise par des paysages forestiers avec quelques ouvertures panoramiques (zones de coupes, axes de chemins, belvédère aménagé) sur le grand paysage. Au sud, les ambiances singulières de vallons forestiers débouchant souvent sur un patrimoine de qualité (abbaye de Perseigne, châteaux et parcs) se distinguent amorçant les vallées plus marquées des cuestas de la plaine de Perseigne.

Neufchâtel-en-Saosnois, un bourg de lisière en promontoire sur le paysage alentour dont les rues cadrent des vues sur les cuestas boisées au sud (Neufchâtel-en-Saosnois) en grand format (nouvelle fenêtre)
Neufchâtel-en-Saosnois, un bourg de lisière en promontoire sur le paysage alentour dont les rues cadrent des vues sur les cuestas boisées au sud (Neufchâtel-en-Saosnois)



Cette sous-unité est caractérisée par le chapelet de petits bourgs forestiers en promontoire ponctuant la lisière boisée et s’étageant à flanc de colline. Ces derniers bénéficient de vues remarquables sur les plaines au sud ou le bocage au nord et sont confortés d’un riche patrimoine de châteaux et de fermes anciennes.

Un riche patrimoine de châteaux qui animent les lisières de la Forêt de Perseigne – Perspective du château de Frébourg (Aillières-Beauvoir) en grand format (nouvelle fenêtre)
Un riche patrimoine de châteaux qui animent les lisières de la Forêt de Perseigne – Perspective du château de Frébourg (Aillières-Beauvoir)

La campagne boisée de la haute Sarthe

Un paysage de bocage de polyculture élevage qui ourle la lisière forestière (La Fresnaye-sur-Chédouet) en grand format (nouvelle fenêtre)
Un paysage de bocage de polyculture élevage qui ourle la lisière forestière (La Fresnaye-sur-Chédouet)



Contrefort bocager de la crête forestière de Perseigne, cette sous-unité est visuellement circonscrite par les crêtes forestières de Perseigne, d’Écouves et de Bourse. La présence de petits boisements sur les buttes à l’appui de la crête amplifie la fermeture du paysage de bocage au sud.

Un contrefort bocager des monts forestiers de Perseigne et du Perche normand (Contilly) en grand format (nouvelle fenêtre)
Un contrefort bocager des monts forestiers de Perseigne et du Perche normand (Contilly)



Cette sous-unité paysagère se caractérise également par un réseau bocager dense à strate arbustive taillée laissant une grande perméabilité visuelle et amorçant les ambiances rurales bas-normandes. Le bâti diffus dans le bocage est discret et les bourgs sont principalement structurés en villages rue. La pression urbaine de l’agglomération alençonnaise se traduit sur les bourgs par de petites extensions pavillonnaires qui épaississent la rue principale et en campagne par un habitat diffus.

Un bocage dont la gestion des haies joue des transparences et donne une impression de parc agricole entretenu (La Fresnaye-sur-Chédouet) en grand format (nouvelle fenêtre)
Un bocage dont la gestion des haies joue des transparences et donne une impression de parc agricole entretenu (La Fresnaye-sur-Chédouet)



La Sarthe à peine perceptible derrière sa ripisylve serpente dans une vallée aux coteaux peu marqués, mais dominée par la butte de la forêt de Bourse.

Le château de Montigny, dominant les terrasses alluviales des méandres de la Haute-Sarthe (Montigny) en grand format (nouvelle fenêtre)
Le château de Montigny, dominant les terrasses alluviales des méandres de la Haute-Sarthe (Montigny)