Les paysages régionaux mis en avant comme éléments attracteurs de tourisme

publié le 18 avril 2016 (modifié le 13 décembre 2016)

Comme le montre la carte, le paysage est l’une des principales images mises en avant dans la communication institutionnelle de la région et des départements en matière de tourisme et certains paysages polarisent plus que d’autre cette attractivité.

Les paysages ligériens et littoraux sont notamment les fers de lance du tourisme régional. La Région communique d’ailleurs avec la formule « Pays de la Loire et de l’Océan » mettant en exergue les paysages de l’eau à la fois continentale et océanique. Si le littoral joue la carte de l’attractivité liée aux activités marines et aux structures d’accueil diversifiées, la Loire en revanche est citée pour son caractère patrimonial.

Les paysages d'eau mis en avant dans la communication touristique régionale (extrait de la brochure « Envie de vacances en Pays de Loire »)
Les paysages d’eau mis en avant dans la communication touristique régionale (extrait de la brochure « Envie de vacances en Pays de Loire »)


Souvent situés à proximité du Val de Loire deux autres structures paysagères sont largement valorisées au-delà de l’échelle régionale : les paysages viticoles et les paysages urbains et villageois à caractère patrimonial.

Carte des terroirs viticoles régionaux (source : vins de Loire)
Carte des terroirs viticoles régionaux (source : vins de Loire)


Les grands ensembles naturels, faisant l’objet de protections particulières, constituent également des vecteurs de tourisme et d’image de marque pour la région.

En dehors de ces « locomotives » touristiques de grands ensembles paysagers ne bénéficient pas forcément d’une exposition particulière en matière de tourisme et notamment les secteurs de campagne ouverte et les grands plateaux bocagers.

La carte suivante réalisée à partir de l’information véhiculée par les comités départementaux de tourisme (brochures papier de communication et site internet) montre à la fois les zones les plus citées au niveau du littoral, de la Loire et des principales rivières ainsi que les Parcs naturels régionaux. Les paysages bocagers qui font la « matrice » du territoire régional sont nettement moins cités et l’on constate par ailleurs la faible représentation des paysages ligériens entre Chalonnes-sur-Loire et Ancenis. Les ensembles forestiers régionaux, s’ils sont aujourd’hui très clairement identifiés comme des espaces de loisirs et de détente de proximité, ne figurent finalement que très peu dans la communication institutionnelle en matière de tourisme à l’échelle régionale.

Secteurs signalés sur les sites touristiques des conseils généraux
Secteurs signalés sur les sites touristiques des conseils généraux


Télécharger :