Les marais de Brière

publié le 7 décembre 2015 (modifié le 31 janvier 2017)
Bloc-diagramme de l'unité paysagère en grand format (nouvelle fenêtre)
Bloc-diagramme de l’unité paysagère

Carte de l'unité paysagère en grand format (nouvelle fenêtre)
Carte de l’unité paysagère

Carte de localisation de l'unité paysagère en grand format (nouvelle fenêtre)
Carte de localisation de l’unité paysagère

Dans le prolongement des marais de l’estuaire ligérien, les marais de Brière occupent une dépression géologique traversée par le Brivet.
Paysage horizontal d’eau, de roseaux et de pâtures parfois cadrées de rideaux de tamaris, les marais sont structurés et rendus accessibles par un réseau de canaux, chenaux et curées débouchant sur des copis (étendues d’eau dans le marais). Les paysages varient graduellement d’ouest en est, des marais indivis ouverts aux parcelles dessinées par l’eau du marais privé pour se terminer sur le bocage remontant jusqu’à la crête du sillon de Bretagne. Les terrains marécageux étant inhospitaliers, le bâti s’organise en anneaux sur les quelques îles présentes au cœur de la Brière ou en hameaux diffus et bourgs sur les terres hautes bocagères en périphérie de marais. Les clochers pointent et se répondent visuellement de part et d’autre de ce vaste paysage ouvert. Sur l’horizon, les grues du port et la silhouette urbaine de Saint-Nazaire rappellent que l’estuaire n’est pas loin et que la vie de la Brière est intimement liée aux activités industrialo-portuaires.

Bordés au sud et à l’est par d’importantes infrastructures routières (N171, N165) et ferroviaires (Nantes-Le Pouliguen ; Nantes-Redon), les marais de Brière se situent en secteur rétro-littoral à l’ouest et au nord et frangent l’agglomération nazairienne. Cela se traduit par une pression urbaine très forte sur les bourgs et dans le bocage qui ceinture les zones humides. C’est notamment très lisible sur les continuums urbains qui se forment au sud de l’unité en charnière avec les paysages monumentaux des terminaux portuaires.

Télécharger le document illustré complet de l’unité paysagère : les marais de Brière (format pdf - 7.9 Mo - 09/04/2016)
Consulter les cartes et blocs diagrammes de l’unité paysagère des marais de Brière


Pour en savoir plus sur l’unité dans son contexte régional :

Consulter les vues caractéristiques géolocalisées des des marais de Brière